Le Parc naturel régional du Doubs Horloger a inauguré un nouveau concept de valorisation du patrimoine local. Ce projet baptisé “Sur les traces du temps - Les Combes” comprend 21 éléments avec des Q.R. codes de présentation numérique

Ce projet émane de la commission culture et patrimoine du P.N.R. du Doubs Horloger qui est, par exemple, en train de revoir toute la signalétique patrimoniale. Il reste encore beaucoup de panneaux Pays Horloger qui était l’entité de ce territoire avant la création du parc. Ils sont appelés à disparaître. Anthony Cuenot le vice-président de la commission souhaitait travailler sur un projet expérimental pour évoquer le patrimoine : édifice public, religieux, belvédère… Tout ce qui participe à l’identité d’un lieu. Il se trouve que la commune des Combes cochait toutes les cases, explique Océane Vincent, chargée de communication au P.N.R. du Doubs Horloger et qui a piloté ce projet.

“Ce travail était très enrichissant”, explique Gérard Marchant, adjoint aux Combes et qui a effectué toutes les recherches sur les trésors du patrimoine local présentés aux Combes et à Remonot.

Par chance, l’un des membres de la commission, Gérard Marchant, deuxième adjoint des Combes, s’intéresse beaucoup au patrimoine de sa commune. On manque d’informations sur l’histoire de la commune car une grande partie des archives sont parties en fumée dans un incendie. J’ai rencontré des anciens et d’autres passionnés d’histoire locale et des Combes. Sans oublier d’aller aux archives départementales, explique celui qui n’a pas ménagé de son temps. Près de deux ans de travail. N’étant pas originaire du Haut-Doubs en général et des Combes en particulier, il a, de ce fait, beaucoup appris. C’était très enrichissant.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Le projet comprend 21 éléments du patrimoine répartis entre Les Combes et le hameau de Remonot : croix, églises, mairie, grottes, fontaine, belvédère, murgers… Chaque Q.R. code renvoie à un texte de présentation. C’est plus économique et plus évolutif que des supports texte, estime Gérard Marchant. Au niveau du financement, ce projet a été mené en partenariat avec la commune des Combes, le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura. Sur les traces du temps - Les Combes est reproductible dans d’autres communes du parc. On va attendre un peu pour avoir des retours et identifier ce qui peut être amélioré. Ce projet a fonctionné car on a pu s’appuyer sur une personne-ressource du village. Le P.N.R. du Doubs Horloger sera là pour accompagner et encadrer la réalisation, nuance Océane Vincent.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire