La fédération des comices du Doubs présidée par Richard Ielsch a été reçue au ministère de la Culture à Paris pour officialiser cette demande qui vise à faire reconnaître les comices comme une tradition à protéger.
L’idée a été soufflée par Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et elle fait son chemin. La démarche a été officialisée mi-avril par un rendez-vous au ministère de la Culture, organisée par Mme Genevard, auquel était conviée la fédération des comices du Doubs présidée par Richard Ielsch.

Ils ne sont pas arrivés les mains vides au ministère de la Culture, avec une cloche personnalisée que la délégation a offerte à Rachida Dati, mais surtout un dossier présentant la spécificité de cette tradition qui perdure dans le Doubs depuis 1822 : les comices. Car l’idée est bien de protéger cette tradition ancestrale par le label de l’Unesco en tant que “patrimoine immatériel de l’humanité” comme d’autres traditions françaises ont déjà été reconnues par l’Unesco (la transhumance, la fête de l’ours dans les Pyrénées par exemple, ou plus récemment le travail des couvreurs-zingueurs parisiens).

Le dossier des comices a-t-il une chance d’aboutir ? Oui à en croire le président de la fédération des comices du Doubs, enthousiaste. “Rachida Dati nous a expliqué que pour demander une inscription à l’Unesco, il fallait déjà être reconnus à l’inventaire du patrimoine culturel français. Nous allons donc faire cette première démarche, en lien avec un conseiller du ministère de la Culture. Il y a une commission en juin, une autre en octobre. Notre dossier sera étudié lors d’une de ces deux commissions. Ensuite seulement, nous pourrons postuler à l’Unesco. Il y a 18 mois d’instruction. Nous avons bon espoir que ça aboutisse, Rachida Dati a plutôt été emballée par l’idée” résume Richard Ielsch. Les agriculteurs du Haut-Doubs en ont profité aussi pour offrir à la ministre quelques produits fromagers du terroir.
Avant de quitter la rue de Valois, siège du ministère de la Culture, la fédération des comices n’a pas manqué d’inviter Rachida Dati au prochain super-comice de Pontarlier le 25 octobre. Comme Annie Genevard, la ministre a bien coché la date dans son agenda…