Patrice Chabanis s’est spécialisé dans ce métier passionnant, essentiellement féminin, et très porteur face à une pénurie croissante de professionnels.
Marseillais de naissance, il a passé une grande partie de sa vie dans les Alpes-de-Haute-Provence. C’est sa précédente carrière de direction dans l’hôtellerie qui l’a amené avec sa compagne dans le Haut-Doubs. « À la naissance de mon premier enfant, j’ai pris un congé parental de deux ans et demi. J’ai demandé un agrément d’assistant maternel pour mettre un pied dans ce métier et pas seulement pour m’occuper de mon enfant », déclare-t-il.

L’installation dans une vaste maison aux Écorces il y a un an et demi lui a permis de réaliser son nouveau projet professionnel. « Après l’obtention de mon agrément pour 3 enfants (une demande pour un quatrième est en cours), j’ai pu suivre la formation et démarrer mon activité en février dernier », précise Patrice. Le métier est en train de changer et se professionnalise. L’éducation moderne ne se contente plus de l’aspect nourricier et de la simple garde des enfants mais aborde des sujets tels que la psychologie, le développement personnel, le sommeil ou la nourriture. Les parents sont aussi en recherche de ces nouveaux modèles. « La phase de familiarisation est importante et doit durer suffisamment longtemps. Je passe de longs moments avec les parents et l’enfant pour les sécuriser tous et assurer une séparation temporaire sans pleurs. J’ai aussi ce luxe de pouvoir choisir les familles avec qui je travaille », ajoute-t-il.

Il n’est pas rare que des mamans qui en ont le temps viennent partager un repas avec eux dans ce lieu qu’il a baptisé la « Coccinelle verte ». Il pratique la motricité libre, pas de lits avec des barreaux mais des couchages directement au sol qui permettent aux enfants de gérer librement leurs temps de repos et leurs déplacements. La salle de jeux aborde des thèmes différents qui se renouvellent au fil des saisons. Sa compagne Marjorie, musicienne accomplie, offre également aux enfants des temps d’éveil musicaux.
Équipé d’une imprimante en 3 dimensions et d’un outil de découpe laser, Patrice multiplie avec les enfants les ateliers manuels. Le tableau d’accueil est d’ailleurs une de ses réalisations permettant aux petits de mieux appréhender leur environnement et celui de leurs familles. Il n’y a bien sûr pas d’écran à la maison, ce qui n’empêche pas Patrice d’utiliser les technologies modernes pour communiquer avec les parents. L’application « Nounou-Top » permet un suivi en temps réel des divers moments. « Et, depuis septembre j’ai créé un vlog (contenus vidéos) montrant aux parents les différentes activités que nous pratiquons ensemble et leur permettant d’interagir avec moi », ajoute Patrice. « J’adore ma vie. Il ne faut surtout pas passer à côté de ce métier passionnant sous prétexte qu’on est un homme », plaide et conclut Patrice Chabanis
