Pour Christine et Éric Faivre à Villers-le-Lac, c’est peut-être bientôt la fin d’un long calvaire de trois ans et demi. En septembre 2022, suite à un affaissement de terrain lié à la construction près de chez eux au hameau des Bassots d’un lotissement, ils se sont vu interdire l’accès à leur maison, frappée depuis cette date par un arrêté de péril.
Après une interminable période d’expertises et de contre-expertises, une récente réunion a débloqué la situation mi-décembre, à l’issue de laquelle les époux Faivre ont appris que cet arrêté de péril allait enfin être levé. “Nous avons l’impression de voir enfin le bout du tunnel” soupire Éric Faivre, qui, à bientôt 85 ans, se désespérait de pouvoir retrouver un jour sa maison.
Le 5 janvier, avec la présence d’une huissière de justice, le couple a enfin pu retourner chez lui pour commencer à faire l’état des lieux de la maison après plus de trois ans d’inoccupation. “C’est un début de soulagement pour nous, ajoute Christine Faivre, même si toutes ces procédures ont été étonnamment longues.”
Après la levée de l’arrêté de péril, un diagnostic complet de l’état des appareils sanitaires et d’électroménager doit être effectué, avant que les époux Faivre puissent enfin se réinstaller chez eux. Ils espèrent pouvoir le faire “d’ici le mois de mars” disent-ils. Pendant toute cette période, ils ont reçu l’appui sans faille de l’association de soutien au couple Faivre animée notamment par Isabelle et Claude Croissant.
