Des études préalables à l’aménagement très attendu de ce carrefour entre les R.D. 461 et 437 aux Fins sont lancées. Pour des travaux qui devront être programmés lors du prochain mandat.
Des tôles froissées, les riverains de ce carrefour en constatent presque tous les jours. Des accidents graves, heureusement moins souvent. Mais tout le monde s’accorde à dire que ce carrefour dit des Usines est particulièrement mal agencé. Maintenant que la scierie située le long de la R.D. 461 n’est plus en activité, la commune a le champ libre pour enfin empoigner le dossier.
Une première étape a été engagée avec le lancement récent des premières études d’aménagement conduites par les cabinets Item de Besançon et Bureau du paysage de Montbéliard. Le coût de ces études préalables est de 42 600 euros, financés à hauteur de 25 % par la commune des Fins maître d’ouvrage du projet, 25 % par le Département du Doubs, et 50 % par la communauté de communes du Val de Morteau qui a validé sa participation lors du conseil communautaire du 15 octobre dernier.
Les premiers rendus de ces études préalables ont été présentés à Élisabeth Redoutey la maire des Fins. « Cette phase d’étude permet de dégager plusieurs scénarios pour la suite. Une phase de concertation va ensuite démarrer, avec les élus, les riverains, le P.N.R. Le but est bien de sécuriser ce carrefour, et de donner de la place à tout le monde : les véhicules, les vélos et les piétons par des aménagements appropriés » note la maire des Fins.

La commune est traversée par les deux axes majeurs de la R.D. 461 et la R.D. 437, qui enregistrent respectivement des trafics de près de 10 000 et de 13 000 véhicules par jour à cet endroit. « Nous y avons déploré un mort il y a quelques années, il y a beaucoup d’accidents évités de justesse, et très régulièrement des accrochages et des tôles froissées. Les personnes qui sont venues faire les comptages de véhicules étaient assez surprises de la dangerosité de ce carrefour » ajoute Mme Redoutey.
Plusieurs scénarios sont donc à l’étude dont l’hypothèse de la création d’un rond-point. « Mais ce n’est pas la seule solution envisagée. Une chose est sûre, des aménagements devront être faits pour réduire la vitesse et donner de la place aux autres formes de mobilité. »
Les travaux proprement dits ne sont pas encore programmés. Il reviendra à la prochaine équipe municipale de se positionner sur ce dossier attendu depuis des années par les riverains et les usagers de la route.
