En Bourgogne-Franche-Comté, près de 8 % des boîtes aux lettres sont encore mal raccordées. Face à ce problème, La Poste a organisé un concours photos entre les facteurs du Haut-Doubs pour élire la boîte la plus insolite, la plus dangereuse et la moins aux normes.

Le concours s’est déroulé en avril en mobilisant les facteurs des sites courriers de Maîche, Les Fins, Ornans, Levier, Pierrefontaine-les-Varans, Valdahon et Pontarlier. 287 photos ont été prises. Ces clichés parlent d’eux-mêmes et ne manquent pas de faire sourire par leur créativité ou leur côté insolite mais qui ont chacun mis en image les enjeux de sécurité ou de bon positionnement pour une meilleure distribution.

Entre Guillaume Guyenet le directeur d'établissement et Marie-France Boillon, responsable d’exploitation au centre des Fins les deux vainqueurs du concours : Ludovic Faivre et Sébastien Faivre-Rampant.

Ce sont les facteurs eux-mêmes qui ont voté pour désigner les vainqueurs de chaque catégorie. Facteur aux Fins, Sébastien Faivre-Rampant a déniché une pépite du côté de Charopey (commune des Gras). Difficile de faire plus écologique avec une boîte aux lettres posée sur un tronc, composée de deux cagettes empilées en quinconce.

Cette boîte aux lettres photographiée par Sébastien Faivre-Rampant du côté de Charopey est à la fois la plus insolite et la moins aux normes du concours

Assez paradoxalement, ce montage improbable ne perturbe pas le facteur attitré à la tournée de Charopey qui n’est pas l’auteur de la photo. “Pour moi, cette boîte aux lettres s’avère très fonctionnelle. Elle est accessible en voiture et il est facile d’y déposer du courrier. Le propriétaire est bien conscient qu’avec une telle installation, les plis peuvent être trempés.” Le photographe Faivre-Rampant fait coup double avec cette photo qui montre la boîte aux lettres la plus insolite et la moins aux normes.

Près 8 % des boîtes aux lettres ne répondent aux normes. Certains propriétaires dépassent carrément les bornes.

La plus dangereuse a été immortalisée par un autre facteur du centre des Fins, Ludovic Faivre qui montre une boîte postale minimaliste composée d’une simple fente et accessible au prix d’une descente pentue et glissante. “À La Poste, 11 % des accidents de travail sont liés au mauvais raccordement postal. Les risques sont multiples. On pense bien sûr aux attaques de chiens quand il faut entrer chez les gens. D’autres boîtes sont cachées dans la végétation, leur accès est obstrué par toutes sortes d’objets. Il faut parfois descendre ou monter sur des terrains glissants pour déposer le courrier”, récapitule Guillaume Guyenet, le directeur d'établissement à Valdahon, lequel réunit tous les centres de distribution ayant participé au concours.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Quand le facteur est confronté à des difficultés liées à une boîte particulièrement inadaptée, il informe généralement son propriétaire en laissant un petit mot. Sa hiérarchie est également au courant. “C’est important de pouvoir transmettre ces problèmes aux facteurs remplaçants qui ne sont pas censés tout savoir sur une tournée”, complète Marie-France Boillon, responsable d’exploitation et services aux clients. Au-delà des règles d’installation en bout de propriété et des dimensions normées, se pose aussi la question de la sécurisation des boîtes aux lettres qui sont aussi accessibles à tous les opérateurs de livraison. “On travaille tous ensemble à la sécurisation des boîtes aux lettres. La Poste a développé par exemple le système Vigik qui permet l’accès des professionnels aux parties communes des immeubles via un badge”, indique Guillaume Guyenet.

Raccordement postal :ce que dit la loi

C’est quoi au juste le raccordement postal ? C’est l’installation, dans les règles, d’une boîte aux lettres normalisée pour toute habitation ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire après le 12 juillet 1979. C’est un texte de loi qui prévoit l’installation en limite de propriété, en bordure d’une voie ouverte à la circulation et si possible avec un stationnement sécurisé, d’une boîte aux lettres normalisée (pouvant accueillir des colis), étiquetée avec tous les habitants nommés, à une hauteur préconisée entre 0,9 et 1,3 mètre.