Dans un souci de se différencier des classiques messages de recrutement qui fleurissent un peu partout chez les employeurs du Haut-Doubs, le constructeur des Fins a choisi de surfer sur la vague de l’esthétisme corporel en proposant des emplois en béton permettant de se muscler en travaillant. Une autre façon de joindre l’utile à l’agréable.

“Envie d’un corps musclé toute l’année ? Ici, offres d’emploi en béton !!” La banderole, affichée depuis début juillet sur l’une des façades de l’entreprise des Fins ne manque pas d’interpeller les automobilistes, ils sont 8 000 chaque jour, qui empruntent la route des microtechniques en venant de Morteau. Et le “logo” qui accompagne le message, deux beaux bras musclés qui sortent de l’enseigne Ruggeri, apporte l’indispensable touche de virilité et d’humour recherchée dans l’opération. “On a déjà des retours”, annonce Philippe Jacquot, le gérant de Ruggeri.

L’entreprise Ruggeri a choisi de miser sur l’originalité et l’humour pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Depuis 2025, le constructeur des Fins enregistre une reprise d’activité bienvenue après quatre années de stagnation. “On avait dû réduire les investissements et ne pas remplacer les départs en retraite. 50 % de notre activité dépend de la commande publique. Les dossiers sortent en fin de mandat avec des perspectives très positives sur le territoire de la com’com du Val de Morteau. Exemple avec l’extension de l’école des Fins”, poursuit le dirigeant qui emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés.

Dans ce contexte favorable, Ruggeri cherche à recruter des maçons, des couvreurs, des grutiers. “Cela représente cinq à six postes.” L’idée de cette banderole originale revient à Audrey Dubail, assistante de direction en charge également de la communication au sein de l’entreprise Ruggeri. “On sait que beaucoup de personnes attachent de l’importance à leur apparence physique et fréquentent les salles de musculation en dehors du travail. Ce message, c’est une façon de flatter leur ego en leur proposant de se muscler en travaillant sans avoir à payer un abonnement. Avant de faire la banderole, on avait lancé un post sur ce thème et cela avait plutôt bien fonctionné”, explique-t-elle.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cette initiative reflète aussi la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans une démarche collective autour du recrutement. “L’emploi est un souci récurrent dans le Haut-Doubs. Depuis deux ans, on participe à un forum de l’emploi spécifique aux métiers du B.T.P. Cela permet de voir comment les uns et les autres appréhendent la problématique de l’emploi. On essaie de changer nos façons de communiquer en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Ce forum nous a été très bénéfique et cette banderole en est l’illustration.”

Toujours dans cette dynamique, Ruggeri a choisi d’adhérer au Pôle de Coopération Économique du Haut-Doubs. Baptisé Yaka, ce dispositif associatif a pour but de proposer une réponse concrète et collective aux défis du territoire en fédérant les acteurs autour de projets coopératifs servant l’attractivité. Cela a permis, par exemple, aux adhérents d’organiser au printemps dernier des ventes de matériaux sur deux jours. “On participe aussi au projet Yaka intitulé Qualité de vie et Conditions de vie en zone frontalière.” Ce programme sera animé par une consultante experte. Il comprend des temps collectifs, des échanges entre dirigeants et salariés d’entreprises différentes, des actions dans les entreprises avec l’utilisation d’outils adaptés et d’indicateurs partagés. Une quinzaine d’entreprises du Val de Morteau sont engagées dans ce programme qui mobilise aussi les services de la com’com du Val de Morteau. L’objectif serait d’aboutir à la mise en place de services en lien avec la mobilité ou la restauration.