La Communauté de communes du Plateau du Russey accueille sur son territoire une compagnie de danse pendant une semaine, du 6 au 14 décembre, avec plusieurs manifestations ouvertes au public.

C’est dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Département du Doubs pour sa saison culturelle que la C.C.P.R. a décidé d’accueillir une résidence d’artistes en cette fin d’année. La compagnie de danse Advaita L Cie, dirigée par le chorégraphe Sarath Amarasingam, s’apprête donc à poser ses valises aux Fontenelles du 6 au 14 décembre pour travailler sur sa prochaine création.

“Pendant sa présence sur notre territoire, la compagnie proposera plusieurs temps forts” note la communauté de communes.
Le chorégraphe Sarath Amarasingam initiera également les élèves des écoles à la danse contemporaine (photo Yves Petit).

D’abord, une représentation du spectacle “Le Petit Ganesh”, un spectacle de danse contemporaine le dimanche 7 décembre à 15 heures dans la salle polyvalente du lycée des Fontenelles.

“L’entrée est gratuite, tout public, à partir de 7 ans” précise la C.C.P.R.

Cette pièce chorégraphique et musicale est née du paradoxe entre le besoin de créer et la crise climatique. Librement inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, Le Petit Ganesh (planète) est une œuvre poétique mêlant danse, musique et réflexion écologique. À mi-chemin entre le conte et la chorégraphie-documentaire, un danseur-narrateur entraîne le spectateur dans un voyage initiatique, révélant des fragments de confidence, de fiction et de questionnements existentiels. Le personnage et son musicien transforment ainsi des objets abandonnés (boîtes de conserve, tuyaux, morceaux de métal) en instruments étonnants, et explorent une batterie hybride faite de matériaux réemployés, afin de révéler la poésie là où l’on ne l’attend plus.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Au cours de la même semaine, un temps de médiation est prévu avec les élèves de l’école de Bonnétage.

“Sarath Amarasingam interviendra auprès des C.P., CE1 et CE2 pour les faire vivre une expérience mêlant danse et musique, la découverte du corps en mouvement par rapport à la musique” précise le service culturel.

Autre date grand public : un bal chorégraphique “Ça danse aux Fontenelles !” est au programme le vendredi 12 décembre à 18 heures dans la salle polyvalente du lycée. L’entrée est également gratuite, pour tout public à partir de 7 ans. Ici, le chorégraphe Sarath Amarasingam entraînera le public dans une danse collective, accompagnée par la musique live de Luc Véjux.

“Les enfants ayant participé aux ateliers de médiation pourront ainsi montrer à leurs parents les mouvements appris dans la semaine. Il n’y a pas besoin de savoir danser, il suffit de se laisser aller !”

Plus d’infos à la C.C.P.R. au 03 81 43 81 26


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire