Cette distillerie artisanale a déjà connu bien des évolutions en dix ans d’existence : changement de lieu, nouveaux produits… Elle emploie désormais trois personnes plus une commerciale à son compte. Le fruit d’une stratégie portée sur la diversité et l’originalité.
Stéphane Marguet, qui travaille maintenant à temps plein pour sa distillerie, a toujours aimé relever des défis. « On organise régulièrement des petits repas autour d’une fondue ou en dégustant une côte de bœuf dans l’atelier. On avait envie de dupliquer ce concept à plus grande échelle dans un lieu insolite, chargé d’histoire », explique le distillateur en rêvant de concrétiser son banquet à la saline royale d’Arc-et-Senans. Le projet reçoit un accueil favorable du propriétaire des lieux, à savoir le Département, plutôt intéressé à l’idée d’associer la gastronomie au patrimoine.

L’événement prend forme et donne naissance aux Épicuriades. La distillerie Marguet-Champreux et la société Demi 2 mêlée sont associées dans l’organisation de cet événement qui s’est déroulé le 17 mai dernier dans un des bâtiments de la Saline. « On a servi 400 repas ! On a concocté un menu savoureux en mettant en avant les produits de la distillerie : escargots flambés à l’absinthe, cochon de lait à la Sapinette, sorbet à l’absinthe… On a travaillé uniquement avec des fournisseurs, des traiteurs, des boulangers-pâtissiers, des vignerons locaux. C’est une expérience qu’on souhaite renouveler à notre rythme, de façon occasionnelle et vraiment sur des lieux emblématiques. On tient aussi à rester ce que l’on est : des distillateurs et non des restaurateurs », précise Stéphane Marguet qui sait l’intérêt de faire le buzz à bon escient.

Les choses bougent sur le site de la distillerie des Granges-Narboz qui devrait bientôt disposer d’une signalétique digne de ce nom, du moins on l’espère. À l’instar d’autres distillateurs locaux, Stéphane Marguet a décidé de produire sur place la plupart des plantes dont il a besoin pour préparer ses breuvages. Absinthe, mélisse, hysope occupent désormais des carrés de culture tout autour de la distillerie. « On construit actuellement un hangar qui servira au séchage et au stockage des plantes. »
L’autonomie et le goût du terroir font bon ménage aux Granges-Narboz. L’équipe salariée s’est étoffée avec le recrutement du cousin Vincent Marguet et d’un jeune apprenti Antonin, le fils de Stéphane, qui se forme dans le commerce. « On travaille aussi avec Céline Cuche qui commercialise nos produits. Elle intervient en prestations. »

Le changement se décline aussi dans l’offre de produits de plus en plus étoffée. Aujourd’hui, la distillerie Marguet-Champreux propose une vingtaine de produits différents : absinthe, pont, sapinette, Limoncello et plein de nouveautés comme l’Angeluze, une gentiane aux notes d’agrumes, ou du whisky vieilli en fût de chêne. Sans oublier le Pépère Menthe, cette liqueur à la menthe inventée par les frères Ducret qui fait toujours un tabac, notamment auprès des jeunes. « C’est primordial d’avoir de la largeur de gamme car cela permet d’avoir une activité linéaire toute l’année. »
Pour se faire connaître, l’équipe de la distillerie participe à plusieurs grands événements : Salon de l’agriculture, Foire Comtoise, Vache de Salon. Elle sera bientôt présente à la Haute Foire de Pontarlier.