Après avoir fait l’acquisition de cette bâtisse en 2023, la commune a engagé un ambitieux programme de rénovation pour y aménager un bar-restaurant au rez-dechaussée et des logements dans les étages. Place à la déconstruction.
“On aurait dû acheter cette maison en 2021 mais le propriétaire M. Pariney qui était alors placé dans un E.H.P.A.D. à Montpellier est décédé deux mois avant la signature. Du coup, il a fallu renouer des contacts avec ses enfants et l’acquisition a été finalisée en 2023”, rappelle Bernard Jacquet, le maire des Gras qui a déboursé 145 000 euros dans l’achat de cette vaste maison où tout est à refaire. Ceci expliquant cela.

Cette bâtisse historique a déjà connu plusieurs destinations : hôtel, restaurant, bureau de poste… Situé juste en face de la fontaine centrale, le bâtiment offre un joli potentiel pour celui qui voudrait développer une activité dynamisant le centre du village. “On souhaite apporter de l’animation, créer un lieu où les gens aiment se retrouver”, justifie le maire.

Le projet communal répond à cet objectif puisqu'il s’agit en premier lieu d’aménager un bar-restaurant au rez-de-chaussée. “Il y a aura 85 m$^2$ pour l’accueil des clients et 40 à 45 m$^2$ pour la cuisine et ses dépendances. Ce niveau intégrera aussi un espace où les clubs, les associations pourront se réunir, venir prendre une collation. On est actuellement à la recherche d’un gérant pour le bar-restaurant à qui l’on proposera un loyer très modéré.”
Le projet comprend aussi la réalisation de trois logements dans les étages. Le chantier a été divisé en 11 lots dont l’un réservé à l’installation d’un réseau de chaleur qui alimentera aussi le bâtiment voisin où était l’ancienne poste. “Au global, cela représente un budget d’1,4 million d’euros avec 40 % d’aides de l’État, du Département, du Syded, de la com’com du Val de Morteau et au titre du dispositif Certificat d’Économie d’Énergie. le reste sera réglé en autofinancement.” Les travaux ont débuté le 24 novembre. Il s’agit pour l’instant de déconstruire tout l’intérieur et ne garder que les murs pour une rénovation complète du sol aux combles.

