Suite à un éboulement menaçant la R.D. 47 à la sortie du village en direction de Morteau, des travaux de sécurisation ont été engagés depuis le 11 août. Un alternat est en place.

Aux grands maux, les grands moyens. Pour contenir ce glissement de terrain au-dessus du ruisseau du Théverot, l’entreprise Roc Aménagement installe une paroi clouée en bord aval de la route départementale. L’ouvrage d’une longueur approximative de 30 mètres et d’une hauteur de 3 mètres est fixé dans le talus à l’aide de clous dont la longueur varie entre 3,5 et 5,5 m en fonction de la nature du terrain. Quand tout sera terminé, il restera à reprendre le tapis d’enrobé au droit de l’ouvrage.

Des clous de 3,5 à 5,5 mètres ont été fixés pour maintenir le talus en bord aval de la R.D. 47 ?

Le montant de ces travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage du Département du Doubs s’élève à 118 000 euros. Un alternat de circulation a été mis en place avec une journée de coupure totale en fin de chantier, lors de la pose des enrobés. Ce phénomène de glissement tend à se renouveler régulièrement sur la commune des Gras. “C’est le troisième chantier de ce type, constate le maire Bernard Jacquet. Le premier a eu lieu il y a trois ans à la sortie du bourg sur la route de la Suisse en montant au Nid du Fol. le second en 2024 en face de l’église. Des parois cloutées ont alors été posées dans le talus supportant les routes. On peut souligner les efforts entrepris pour maintenir les accès.” Le maire des Gras observe aussi que ces éboulements surviennent systématiquement sur des sites où des arbres avaient été précédemment abattus.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire