Bio, local, souriant... Le café associatif des Hôpitaux

Bridé dans ses activités par la crise sanitaire, ce café culturel retrouve avec enthousiasme sa liberté d’action qui se décline autour de l’exposition artisanale, le salon de thé et les animations socio-culturelles.

“Les pages des livres qui n’ont pas trouvé preneurs dans la boîte à livres sont transformés en sacs d’emballage assemblés avec une colle à base de farine et d’eau”, explique Claire Grosjean-Mayor.

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer. Ouvert il y a deux ans dans le local qui abritait auparavant l’office de tourisme, ce café culturel continue à entretenir la vocation d’accueil inhérente à cet endroit. “Le Vert Clair est la synthèse de trois projets pour occuper les lieux suite au transfert de l’office à Métabief. Certains évoquaient une exposition artisanale, d’autres un café citoyen ou encore un espace socio-culturel. La réflexion a abouti au projet de café culturel. On l’a présenté à l’équipe municipale précédente qui a mis ce local à notre disposition en 2019. Au départ, il était question d’ouvrir seulement en été avant d’étendre rapidement la formule sur toute l’année”, explique Claire Grosjean-Mayor en charge de l’accueil et du service. Elle a d'ailleurs opté pour un statut de micro-entreprise pour exercer dans ce café culturel dépendant du comité d’animation des Hôpitaux-Neufs.
Le Vert Clair a vite trouvé sa place avec un programme d’animations de plus en plus étoffé. “On en proposait presque deux par semaine avant le Covid. On reçoit aussi des personnes âgées ou en proie à la solitude. Elles viennent chercher une écoute, du lien social. On a aménagé un espace jeux pour les enfants”, poursuit Claire Grosjean-Mayor qui ne changerait de place pour rien au monde même si elle est encore loin d’en vivre. La vérité est ailleurs dans “le plaisir de faire vivre l’endroit où l’on vit”, poursuit celle qui incarne l’esprit du lieu.
Ce lieu se veut exemplaire dans sa démarche écologique : utilisation de matériaux recyclés, auto-construction, politique du zéro déchet, consignes. Ici, même les sacs d’emballage sont conçus à partir des pages d’ouvrages qui n’ont pas trouvé preneur dans la boîte à livres.
L’exposition présente le travail de 24 artisans : un mélange d’arts plastiques, de vêtements, bijoux, poteries, compositions florales, confiture, sirop, thé… Seul impératif : du fait maison. “On renouvelle l’exposition tous les trois mois pour qu’elle reste attractive.”
Le choix des produits de consommation est effectué pour ne pas entrer en concurrence avec les commerçants du bourg. Le Vert Clair est aussi partenaire de plusieurs associations qui se mobilisent au service d’enfants malades, ou de personnes en situation précaire. “On récupère par exemple des canettes de boissons pour l’association “La prématurité m’a rendu différent” qui récolte des fonds pour tenter de soigner le petit Noé. On travaille aussi avec la bibliothèque de Jougne et l’association la Faune Épigée qui propose des échanges de graines entre jardiniers.”
Le café culturel des Hôpitaux-Neufs est accessible pendant les marchés nocturnes organisés cet été. Quelques ateliers devraient être mis en place pour s’initier aux médecines traditionnelles, au portage de bébé…

Plus d'informations sur :

Le-vert-clair
Le Vert Clair est un espace pour vous ressourcer, discuter, vous désaltérer, faire des rencontres, bref, profiter de l’instant.

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne