Alors que le quartier des Vaîtes n’est pas encore sorti de terre, la construction d’une nouvelle école y est confirmée. Pour un budget de plus de 10,5 millions d’euros T.T.C.

L’opposition, par la voix de Ludovic Fagaut du groupe Besançon Maintenant, s’est étonnée de devoir voter pour la réalisation "d’une école à près de 11 millions d’euros au milieu des champs" tandis qu’Agnès Martin pour le groupe S’unir pour Besançon interrogeait à nouveau pour en savoir un peu plus sur le calendrier de construction de ce futur quartier des Vaîtes dont l’opposition affirme ne rien connaître des contours "puisque nous n’en avons jamais débattu en conseil" affirme M. Fagaut. Ce dernier se demande aussi comment la Ville compte s’y prendre pour remplir les 10 classes de cette future école (soit au moins 250 élèves attendus), "sachant que l’actuelle école Tristan-Bernard ne compte que 75 élèves."

La réalisation de la future école Tristan- Bernard a été confiée au cabinet d’architectes parisien A + Samuel Delmas.

La nouvelle école des Vaîtes remplacera l’actuelle école Tristan-Bernard dans la rue du même nom, "une école en ruine !" selon les termes de Christophe Lime, l’élu bisontin qui s’insurge contre les réticences de l’opposition envers ce projet de nouvelle école. De son côté, l’élu bisontin à l’urbanisme Aurélien Laroppe défend la création de cette école, dans la ville de Besançon, chiffres de la démographie à l’appui : "Depuis les années soixante-dix, la ville de Besançon a gagné à peine 6 000 habitants. Dans le même temps, la périphérie en a gagné 60 000, soit dix fois plus ! Si on ne construit pas de nouveaux logements à Besançon, aux Vaîtes en l’occurrence, avec une école associée à ce quartier, les gens continueront à vouloir habiter en périphérie avec tous les déplacements que ça implique", permettant de rappeler au passage que pour l’instant, le seul aménagement réalisé aux Vaîtes a été la ligne de tramway qui traverse ce futur quartier.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

La future école Tristan-Bernard aux Vaîtes s’établira sur une parcelle de 4 500 m² limitrophe du tramway et des voies de circulation qui desservent le quartier. Ce projet permettra à terme de déconstruire l’actuelle école élémentaire Tristan-Bernard et ses locaux annexes, déconstruction intégrée dans le coût total de l’opération. Rappelons que la Z.A.C. des Vaîtes dans sa version révisée, prévoit la construction de 600 logements d’ici à 2033 avec des livraisons échelonnées entre 2027 et 2033. Le groupe scolaire (école maternelle et école élémentaire) était déjà projeté dans l’ancien projet de Z.A.C. mais a été relocalisé de façon plus centrale par rapport au quartier et par rapport aux réseaux de mobilité.

Avec l’école (dont la charpente sera issue du bois prélevés à Chailluz), une salle polyvalente ouverte sur le quartier en dehors des temps scolaires et périscolaires sera également construite.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine