S’il a connu bien des évolutions en deux générations d’exploitants, le camping de la Forêt à Levier pérennise un savoir-faire basé depuis 40 ans sur l’authenticité et la capacité à répondre aux attentes des vacanciers en leur proposant toujours plus de services, d’animations, de cocooning

Pépinière, carrière, atelier de construction mécanique, le site a connu plusieurs destinations avant d’être transformé en camping par Pierre Annaler. Un personnage très inventif, détenteur de plusieurs brevets en constructions mécaniques et qui souhaitait trouver une activité occupationnelle pour la retraite. “L’idée du camping a germé quand ils sont revenus d’un voyage organisé en Ardèche, pays avec une forte densité de campings. Mon père a pratiquement tout fait par lui-même pour finalement ouvrir ce camping en juillet 1985. Il était déjà classé trois étoiles et comprenait 20 emplacements”, explique son fils Jacques Annaler.

Jacques Annaler, le fils des fondateurs, a repris l’affaire familiale en 2006 avec sa compagne Pierrette Jeannin.

La gestion du camping de la forêt reste encore et toujours une affaire familiale. Pierre travaille ainsi avec son épouse Colette. Le choix de Levier au carrefour du Haut-Doubs, de la vallée de la Loue et du Jura voisin s’avère pertinent. Fonctionnant au départ seulement de mai à septembre, le camping affiche vite complet au point d’inciter Pierre et Colette à doubler la capacité d'accueil une première fois en 1989 puis une seconde en 1995 avant d’investir l’année suivante dans l’indispensable piscine. Le profil des campeurs a beaucoup évolué en 40 ans avec une demande de services, de confort de plus en plus forte. “Dans les années quatre-vingt-dix, mes parents, soucieux de répondre à une clientèle en recherche d’installations toutes prêtes, se sont diversifiés dans la location de caravanes qui seront remplacées ensuite par des chalets et des mobile-homes.”

Une partie de l’équipe du camping avec en haut de gauche à droite, Killian, Jacques et Thomas et en bas, toujours de gauche à droite, Camille, Lucie, Pierrette, Pauline et Lucie.

L’année 2006 marque la reprise du camping par Jacques Annaler et sa compagne Pierrette Jeannin qui investiront dans cinq chalets supplémentaires entre 2009 et 2011. “On a construit le bar en 2019 et équipé le camping de trois lodges en remplacement des premiers mobile-homes.” Le camping de la Forêt comprend actuellement 61 emplacements et 14 locatifs. Ouvert de Pâques à la Toussaint, la structure emploie trois alternants, une personne à mi-temps chargée de l’entretien et de la maintenance technique. L’équipe est renforcée par quatre saisonniers en juillet-août. “Toute la partie communication est gérée par notre fille Camille alors que sa sœur cadette, Lucie suit une des trois alternances pour se former au poste d’assistante de direction.”

Sous la gouvernance de Jacques et Pierrette, le camping s’engage dans le développement durable. Il décroche en 2010 le label Clef Verte qui valide différents points : maîtrise de l’énergie, recyclage des déchets, de l’eau sanitaire, panneaux solaires, utilisation de produits bio, sensibilisation des clients aux enjeux environnementaux… Le couple décide également en 2016 de créer le festival musical de la forêt avec des concerts-repas organisés tous les jeudis de l’été. “Ces animations sont accessibles à tous. La programmation est faite pour générer une ambiance conviviale où tout le monde se retrouve. L’accès est gratuit. Pour pérenniser ce modèle, on a mis en place depuis deux ans des partenariats avec 6 entreprises locales”, explique Camille.

L’avenir du camping de la Forêt s’inscrit dans le cadre d’un gros projet de restructuration. “On est intégré dans le Masterplan économie du tourisme et des loisirs du Haut-Doubs pour quatre actions”, complète Pierrette Jeannin qui est également administratrice de l’office de tourisme Pays du Haut-Doubs. Le premier volet est lié à la préservation de la ressource en eau. Le second porte sur la régénération de l’espace forestier du camping. Décimé par le scolyte, cette parcelle d’un ha fait l’objet de plantation de nouvelles essences d’arbres adaptées au réchauffement climatique. “On a également prévu d’y construire des cabanes de lutins qui seront fabriquées par les élèves du lycée du bois à Mouchard. Ce projet fera écho à celui de la réhabilitation du site du Rondé.”

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Contrairement à beaucoup d’autres campings, celui de la Forêt n’est pas tombé dans le modèle du tout mobile-homes. “On a constaté un retour pour de l’emplacement traditionnel à la sortie du Covid. Le fait également que l’offre de camping classique se raréfie joue aussi en notre faveur. Depuis la création, on est resté fidèle à l’idée que les gens viennent ici pour se retrouver, partager et se construire des souvenirs de vacances. On a une offre d’activités et d’animations diversifiée avec des ateliers bien-être, bricolage, des visites de ferme, des balades en calèches. On est désormais pleinement reconnu comme un acteur du tourisme”, apprécie Pierrette Jeannin.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne