Ce carnet de voyage illustré par Corinne Salvi sur des textes de Christian Begin a remporté le Grand prix de la fondation d’entreprise Michelin discerné le 15 novembre dans le cadre des 25èmes Rendez-vous du carnet de voyage
Pas vraiment un récit chronologique, pas vraiment une série de croquis sur un voyage particulier, “Dehors” sort des sentiers battus. Ce livre d’aquarelles et de textes poétiques offre la particularité de se lire dans les deux sens avec une version estivale de périple à vélo et son pendant hivernal à skis de randonnée. La destination est la même en mettant le cap sur des contrées scandinaves, à la rencontre de terres encore préservées du brouhaha urbain et où l’hiver est encore recouvert de son blanc manteau même si son épaisseur souffre aussi du réchauffement climatique.

Chaque été depuis des années, Corinne Salvi et son mari Stéphane voyagent à vélo. Ils partent plusieurs semaines souvent dans le nord de l’Europe : Danemark, Pays Baltes, Angleterre… “On allait avec les enfants quand ils étaient petits, en couple ou avec des amis”, explique Corinne Salvi, graphiste et illustratrice indépendante. Accompagnateur en moyenne montagne, Christian Begin partage aussi ce goût de l’itinérance dans une nature authentique et inspirante. “On se connaît depuis très longtemps. On voyage de la même manière. Je lui ai demandé s’il accepterait d’écrire sur mes dessins”, poursuit l'illustratrice qui ne part jamais sans ses crayons et son appareil photo.
De quoi offrir de la matière pour réaliser cet ouvrage à double entrée sur l’art de nomadiser. 85 ouvrages étaient inscrits au Grand prix de la fondation d’entreprise Michelin. “On a été retenu parmi les cinq nommés. C’est une très bonne surprise”, apprécie Corinne Salvi, ravie de ce coup de projecteur.
Dehors
Textes Christian Begin, illustrations et photos de Corinne Salvi
Éditions La Belle Terre

