En tant que président d’association, moniteur diplômé ou encore consultant et animateur à la Combe Saint-Pierre, il y consacre la majeure partie de son temps.

Mécanicien vélo à Maîche, Loïc Renaud investit la plus grande partie de son temps libre à populariser et à encadrer la pratique des sports cyclistes. Titulaire d’un diplôme du Syndicat des Moniteurs de Cycle Français, il s’implique dans la formation des jeunes et assume un rôle de consultant en aménagement V.T.T. et d’animateur auprès de la C.C.P.M. (Communauté de Communes du Pays de Maîche).

Loïc Renaud avec son groupe des 5-8 ans au pumptrack de la Combe Saint-Pierre.
« J’ai créé il y a trois ans l’association “V.T.T. Enduro Maîche” qui a investi le terrain de saut derrière la salle des fêtes. Il y avait 15 à 20 jeunes et ados qui étaient en demande d’encadrement et d’apprentissage et quelques jeunes adultes prêts à donner de leur temps pour les coacher », précise-t-il.

Il voulait sortir de l’image des gamins qui sautent au-dessus des tas de terre et a incité cette nouvelle génération à réaménager l’espace appartenant à la mairie. Ils en ont fait un lieu de pratique du free-ride baptisé « Ride 229 » où ils peuvent exercer leurs talents en se faisant plaisir. « Je voulais aussi leur montrer le rôle du monde associatif dans notre société et les pousser à s’investir en dehors du strict cadre de leur activité de loisir », ajoute Loïc.

Ils ont ainsi participé en tant que bénévoles à leur première manifestation lors du dernier Festi’Vélo en tenant une buvette. « C’est essentiel de montrer qu’on s’investit pour la communauté pour avoir de la crédibilité auprès des élus qui vous aident matériellement », poursuit-il. Il salue d’ailleurs l’engagement et l’implication des politiques locaux qui ont une vraie volonté de développer les infrastructures sur le territoire.

Il apprécie d’ailleurs la livraison récente d’un des premiers pumptrack de la région. « Je suis par contre plus mesuré en ce qui concerne la mobilité douce. La demande est forte, mais il y a encore beaucoup à faire pour proposer des itinéraires sécurisés à vélo », déplore Loïc.

Il nous accueille dans son autre domaine de la Combe Saint-Pierre à Charquemont. Le moniteur encadre des enfants en plusieurs sessions pour leur mettre le pied à l’étrier et leur apprendre les bases essentielles de technique afin qu’ils se sentent à l’aise. « Je veux leur donner un bagage suffisant qui les rende autonomes, qu’ils pratiquent leur sport en loisir ou en compétition », poursuit-il. Des places sont encore disponibles le mercredi matin dans le groupe des 5 à 8 ans même pour des débutants. Il suffit d’un vélo et d’un casque pour découvrir le plaisir de rouler sur les pistes du pumptrack et dans la nature (téléphone : 06 75 90 09 15).

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Même s’il est plutôt adepte de la force musculaire, Loïc considère que l’assistance électrique permet à beaucoup de gens de se remettre à pédaler. « C’est une autre façon de s’exercer qui ouvre plein de possibilités, mais attention, je conseille de prendre quelques cours pour acquérir un bagage technique minimal, garant d’une meilleure sécurité », conseille-t-il. « C’est aussi mon rôle de former tous ces nouveaux ou occasionnels pratiquants sur les codes du respect de la nature et du travail des paysans », conclut Loïc Renaud.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire