Département du Doubs, Commissariat de massif, collectivités, clubs, moniteurs, opérateurs touristiques : tous les acteurs étaient réunis début juillet à Consolation pour faire le point et échanger sur l’offre V.T.T. actuelle et son évolution

L’avenir du V.T.T. dans le Doubs ne doit plus se réduire à l’unique évocation des fameux championnats du monde organisés à Métabief en 1993. Comme n’a pas manqué de l’expliquer Béatrix Loizon, vice-présidente du Conseil départemental chargée du tourisme en évoquant la place du V.T.T. dans la politique cyclable lancée par le Département du Doubs en 2021. “Cette politique comprend deux grands thèmes. Le premier est centré sur la mobilité avec des actions développées pour que les gens s’emparent du vélo au quotidien. Le second concerne la partie loisir et notamment le V.T.T. On a réalisé un état des lieux mettant en évidence les forces et faiblesses. À partir de ce diagnostic, on a défini une stratégie avec des actions déjà accomplies, en cours ou à venir. L’objectif de cette première rencontre départementale V.T.T. vise à dresser un premier bilan du travail mené dans les territoires.”

“On souhaite redévelopper une offre V.T.T. qui soit source d’attractivité touristique avec des retombées locales”, indique Léonard Schauss.

Le V.T.T. dans la politique cyclable du Doubs s’appuie sur une enveloppe pluriannuelle de 6 millions d’euros. Jusqu’à ces dernières années, le développement du V.T.T. reposait sur la création de nouveaux circuits. “On en compte 113 actuellement mais tous ne correspondent plus aux besoins et à l’évolution de la pratique, d’où l’idée de redévelopper une offre qui soit source d’attractivité touristique avec des retombées locales. Depuis 2023, on a déjà engagé ou finalisé 15 actions sur les 25 du plan stratégique”, complète Léonard Schauss, coordinateur des activités de pleine nature à Doubs Tourisme. La collectivité avait lancé un appel à projets pour la création d’un pôle de développement de l’offre V.T.T. dans le Doubs. C’est l’Espace Nordique Jurassien (E.N.J.) qui a été retenu. Cette association a recruté Damien Mathieu pour mener à bien cette mission.

L’arrivée du gravel, hybride du V.T.T. et du vélo de route, nécessite aussi l’organisation d’une offre adaptée. Léonard Schauss s’est attelé à la tâche en prenant en compte plusieurs paramètres comme l’accessibilité et l’articulation avec les lignes T.E.R. “On a mis en place 31 circuits gravel classés en trois niveaux de difficulté. Soit 1 500 km de parcours avec 25 000 m de dénivelé et 40 % du linéaire sur des chemins. Cette offre est non balisée. Elle fonctionne uniquement sur des traces G.P.X. L’offre intègre aussi un itinéraire de 200 km à faire en cinq jours entre Montbéliard et Besançon.”

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

La plupart des com’com du Doubs sont engagées dans cette nouvelle dynamique V.T.T. Tête de gondole du V.T.T. dans le Doubs, la station de Métabief va aussi de l’avant. “On réfléchit à l’idée d’ouvrir un second télésiège qui permettrait d’accéder à des pistes pour débutants et confirmés. En termes de fréquentation, on est passé de 24 400 passages en 2010 à 150 000 l’été dernier”, précise le directeur Guillaume Theuriot en annonçant aussi que la station a développé un savoir-faire qui pourrait être mis au service d’autres territoires. L’exemple de la Combe Saint-Pierre à Charquemont est aussi une belle illustration de la transition qui s’opère actuellement sur les sites nordiques et alpins avec la création d’une station de loisirs 4 saisons. “On renforce les activités existantes avec l’accrobranche et la patinoire synthétique. On a investi dans un pump track sur deux niveaux. Il reste à mettre en place une location de V.T.T., dirt bikes, draisiennes, un accueil pour les pratiquants de V.T.T. en itinérance, et un espace enduro V.T.T. est en cours d’aménagement”, détaille Alain Bouchard, responsable du service tourisme à la com’com du Pays du Maîche.

La vague V.T.T. s’étend jusqu’aux Portes du Haut-Doubs qui a choisi de lancer une nouvelle dynamique V.T.T. en collaboration avec quatre clubs. La requalification des sites nordiques et alpins est aussi d’actualité sur le Val de Morteau. “Un diagnostic a été réalisé par l’E.N.J. On est actuellement dans l’analyse des parcours avec les acteurs du territoire réunis dans un groupe de travail”, note Thomas Goguillot de la com’com du Val de Morteau.