Souvent considérée, à tort ou à raison, comme une société savante, cette association qui a été fondée en 1955 poursuit sa mission d’intéresser le public à la nature et de le sensibiliser à la protection des milieux naturels. Du sérieux dans une ambiance décontractée.

Pas besoin de parler couramment le latin pour profiter des activités proposées par la société d’histoire naturelle du Haut-Doubs (S.H.N.H.D.). Elle organise des sorties dont le thème varie en fonction des saisons autour de la mycologie, botanique, géologie, ornithologie…

À l’automne, l’association propose chaque lundi soir des séances de détermination des récoltes de champignons.
«Chaque année, on met en place deux programmes. Le premier s’étend du printemps à l’automne. Il comprend essentiellement des sorties terrain dans le Jura ou les Alpes voisines autour de la découverte des plantes, des oiseaux, des insectes. À partir de l’automne, on se focalise davantage sur des sorties d’observation et de détermination mycologiques», explique Jean-Claude Robbe, le président de cette noble institution.

L’automne est une période d’activité intense car elle correspond à la saison des champignons dont la découverte et la vulgarisation est à l’origine de l’association qui s’appelait initialement Haut-Doubs mycologique. À l’automne, une permanence est organisée tous les lundis soir au local de la société situé désormais à la Maison des associations. «On propose des séances détermination de champignons ouvertes à tous et gratuites.»

Le salon du champignon a évolué pour devenir une exposition associant aussi la présentation des fleurs et fruits de la région

Le grand rendez-vous de l’année pour la S.H.N.H.D. a eu lieu du 27 au 28 septembre à la salle Toussaint-Louverture avec l’exposition «La nature en automne - champignons et botanique». Organisé depuis des décennies, ce qui était au départ le salon du champignon s’est élargi aux fleurs et fruits de la région. Des photos et documents sur différents thèmes naturalistes sont également présentés au public.

En hiver, la vie de l’association s’organise autour de soirées hivernales au local. L’occasion de partager les découvertes faites par les membres du club. «On fait venir des spécialistes qui interviennent sur des sujets spécifiques. On peut aussi proposer des projections, diaporamas, vidéos lors de ces soirées d’étude.»

La société d’histoire naturelle du Haut-Doubs organise de nombreuses sorties sur le terrain en Franche-Comté et dans les Alpes

La société d’histoire naturelle du Haut-Doubs compte actuellement une trentaine de membres et autant de sympathisants. Pas du tout engagée sur un terrain militant, elle se positionne plutôt en sentinelle, lanceur d’alerte si elle constate des atteintes graves et illégales à l’environnement.

«À l'avenir, on souhaite étendre nos activités sur des projets botaniques. On a répondu à la demande du Grand Pontarlier de travailler à la réactualisation du sentier botanique du Gounefay. On apporte notre contribution sur des inventaires botaniques pilotés par le Conservatoire botanique de Franche-Comté. On souhaite s’ouvrir davantage aux autres associations naturalistes en participant ensemble à des actions de protection de la biodiversité, monter des expositions… On projette de mettre en place des “rendez-vous naturalistes” avec des sorties aux alentours de Pontarlier. Plutôt que de se limiter à identifier les plantes, on voudrait initier les gens à observer le lien entre les espèces et le milieu naturel» conclut le président.

Société d’histoire naturelle du Haut-Doubs
Réunion le lundi soir à 20 heures
Au local situé à la maison des associations

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne