Hors série 45 de la Presse Pontissalienne

Edito- Stabilité

Les élections de chambre se succèdent et rien ne semble ébranler l’empreinte de la F.D.S.E.A.-J.A. à la gouvernance de cette instance qui accompagne, conseille et défend les intérêts des agriculteurs du Doubs et du Territoire de Belfort. Le niveau de mobilisation, 50,41 % de votants, n’est pas transcendant. Il baisse même de quelques points par rapport au scrutin de 2019 (53,20 %). Le seul vrai changement concerne la Coordination rurale (C.R.) qui progresse de 7 points, passant de 16,77 % en 2019 à 24,22 %. Ce qui lui vaut d’avoir maintenant deux représentants au collège des “chefs d’exploitations et assimilés”. Cette évolution se fait au détriment de la Confédération paysanne qui perd un siège. On est loin de la percée historique de la Coordination rurale sur le plan national qui a pris le pouvoir dans 14 chambres d’agriculture contre trois au mandat précédent. Chance ou pas, les agriculteurs du Doubs portés par la dynamique des filières A.O.P., ne sont pas les plus à plaindre. Tout le monde en convient quelle que soit la couleur syndicale. Ici, quand les agriculteurs manifestent, c’est d’abord en soutien à d'autres beaucoup plus en souffrance. Nonobstant peut-être ceux qui sont dans l’attente des versements des crédits F.E.A.D.E.R. ou qui sont exposés aux attaques du loup. Les rênes de la Chambre d’agriculture interdépartementale Doubs-Territoire de Belfort restent dans les mains de Philippe Monnet qui se succède donc à lui-même. Il en va ainsi de la démocratie agricole.

Au sommaire de ce numéro du Doubs Agricole

  • L'agriculture dans le Doubs est en bonne santé mais fait face à des défis. Les élections à la Chambre d'agriculture 25-90 ont reconduit la liste sortante, la F.D.S.E.A.-J.A., malgré une progression de la Coordination rurale. Les agriculteurs locaux s'estiment privilégiés grâce aux filières A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée), mais ils sont confrontés à des enjeux comme le renouvellement des générations, la gestion de l'eau, et les attaques de loups.
  • Une année 2025 plus apaisée, notamment au Salon de l'Agriculture. Le Salon International de l'Agriculture (S.I.A.) 2025 a été marqué par une ambiance plus sereine, contrastant avec l'année 2024 qui avait été difficile. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a qualifié le salon de "réussi" et de "première pierre d'une ère de reconquête agricole".
  • La filière locale du Doubs est récompensée pour son excellence. Les fromageries et éleveurs du Doubs ont brillé au Salon de l'Agriculture. La fromagerie de Pierrefontaine-les-Varans a remporté une médaille d'or pour son Comté. Des éleveurs ont également été primés pour leurs vaches de race Montbéliarde, notamment le G.A.E.C. Cattet de Val-d'Usiers qui a gagné le titre de "Meilleure laitière" avec sa vache Inventive.
  • L'industrie agricole investit dans la technologie et l'innovation. Pour faire face au manque de main-d'œuvre, la filière bois a investi dans des simulateurs de sciage pour former les futurs techniciens de scierie. Par ailleurs, de jeunes agriculteurs se diversifient en se lançant dans la transformation de produits, comme Caroline Bernard qui produit des yaourtset Laurence Vigna qui a créé une micro-brasserie.
  • Les aides et subventions agricoles sont au cœur des discussions. La gestion des aides européennes, notamment les crédits F.E.A.D.E.R., a été source de tension et a provoqué la colère des syndicats agricoles en raison des retards de paiement. Cependant, la Région a promis de respecter la date butoir du 30 juin pour les versements. Parallèlement, le gouvernement a revu à la baisse les aides pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles, une décision critiquée par la Coordination rurale.

Pour lire la totalité du magazine Le Doubs Agricole en ligne, cliquez ci-dessous :

Le Doubs Agricole 45 - Mars 2025
Hors série de la Presse Pontissalienne