L’association reconnue d’utilité publique lutte depuis 1946 contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, en particulier des plus démunis. Elle se déploie dans le Pays de Maîche.

L’isolement social est le contexte dans lequel se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, se trouve en situation de souffrance ou de danger. En France, 2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont isolées des cercles familiaux et amicaux. « Ce chiffre était de 900 000 en 2017 et tous les indicateurs montrent une dégradation de ce phénomène année après année dans un contexte politique et social compliqué », indique Adrien Varengue, coordinateur régional de développement social de l’association.

Parallèlement, 2 millions de plus de 60 ans vivent sous le seuil de pauvreté avec un revenu net inférieur à 1 216 euros pour une personne seule. Parmi cette population, 730 000 bénéficiaires touchent le minimum vieillesse qui ne s’élève qu’à 1 012 euros pour une personne seule et 1 571 pour un couple. « Face à cette situation d’isolement et de pauvreté encore plus prégnante en milieu rural, nous construisons un partenariat avec le C.I.A.S. (Centre Intercommunal d’Action Sociale) du Pays de Maîche afin d’analyser la situation sur le territoire de la communauté de communes et de commencer le recrutement de bénévoles », ajoute M. Varengue.

Événement collectif Noël 2024 organisé par “Les Petits Frères des Pauvres” (photo Roxane Cassehgari).

L’idée est donc de créer deux événements en octobre afin de lancer la dynamique et la prise de conscience collective localement. Du 10 au 17 octobre, l’exposition de photos “Pauvres Vieux” sera proposée dans un lieu à déterminer (suivre les réseaux sociaux). Il s’agit d’une série de portraits sensibles de personnes âgées en situation de pauvreté. Ces images poignantes révèlent l’isolement et les privations vécues par des millions de seniors. Elles nous invitent irrémédiablement à réfléchir sur notre solidarité et notre humanité.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Puis le 17 octobre à la bibliothèque de Charquemont à partir de 18 heures, une grande soirée permettra de mieux découvrir « Les Petits Frères des Pauvres ». La projection d’un documentaire « Les Vieux » de Claude Drexel débutera le programme. « Puis, nous présenterons les grandes lignes de notre rapport 2025 sorti il y a quelques jours. Il dresse tous les ans un état des lieux de la pauvreté des seniors et décrypte leurs conditions de vie et leurs privations », précise Adrien Varengue.

La soirée se poursuivra par un temps d’échange sur la mission de l’association et le rôle des aidants sur le terrain. Outre les traditionnelles visites à domicile, l’association propose également des contacts téléphoniques et des événements collectifs. L’idée est bien sûr de créer une petite équipe au cours de l’automne pour être opérationnel début 2026. « Ce que nous attendons d’un bénévole, c’est d’être à l’écoute, de poser les bonnes questions et de savoir prendre du recul par rapport à des passages de vie compliqués. Nous proposons bien sûr des formations et je suis en soutien permanent des équipes sur le terrain », précise M. Varengue.

« Les Petits Frères des Pauvres » est un mouvement apolitique et laïc qui s’adresse à tous les plus de 60 ans sans conditions de ressources ou d’origine.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire