Ancré dans son territoire, le bâtiment reflète les valeurs historiques du groupe : les savoir-faire ancestraux des paysans-horlogers et une nature belle et omniprésente.

L’installation de la famille Silvant au Pays horloger remonte au XVIIème siècle et l’aventure du groupe débute en 1976 avec Yves Silvant. Installé à son domicile au 22 de la rue Grammont à Damprichard, il se spécialise dans le brasage pour l’habillage horloger. La période 1988-1998 voit l’entreprise déménager dans un nouveau bâtiment et élargir ses activités à la mécanique et au polissage. Dès cette époque, le déclin de l’horlogerie française pousse les dirigeants à une diversification dans le domaine du luxe et du médical.

L’équipe dirigeante autour de Raphaël Silvant. Franck Lesage, Geoffroy Morel, Nicolas Silvant, Philippe Sandoz, Raphaël Silvant, Romain Putz, Sébastien Grossmann, Magali Malinverno et Nicolas Grandpierre (de gauche à droite).

La période 2000-2005 est celle de la croissance externe avec les acquisitions de Créat’heure, L.B. Laque et Montreport au Portugal. Silo créé en 2014 ouvre les compétences du groupe à la galvanoplastie et en 2019 un site-école spécialisé dans le polissage pour la bijouterie est ouvert à Luxeuil. Une grande partie de ces activités rejoint le site de Maîche qui concentrera aussi l’ensemble de la démarche qualité du groupe. « Aujourd’hui, nous employons 400 collaborateurs (dont 230 sur le site de Maîche) et nous disposons d’un parc de 40 machines essentiellement robotisées qui tournent en 3 x 8 », précise Raphaël Silvant, président du groupe.

Le nouveau siège du groupe Silvant à Maîche.

Les divers métiers et services se répartissent sur 10 000 m² dans un nouveau bâtiment (2 500 m²) accolé à l’emblématique tour qui domine le paysage. « Nous souhaitions un diamant dans un écrin de verdure qui s’intègre parfaitement à notre belle région. Tout en haut, on peut apercevoir depuis un balcon Damprichard et notre ancienne usine, mais aussi les églises de Maîche, Charquemont, Cernay et Les Écorces », note Raphaël Silvant.

Salariés, clients et fournisseurs ont leurs espaces dédiés, décorés dans des teintes beige et vert reposantes, et meublés de bois. « Nous misons beaucoup sur les relations humaines et la proximité avec nos salariés. Nous avons aménagé des espaces de repos, des coins pique-niques, une salle de restauration ouvrant sur une terrasse qui surplombe la forêt et même un terrain de pétanque », poursuit-il.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Parallèlement à cette politique de bien-être au travail, de nombreux avantages et compléments de salaire permettent de réduire considérablement la pression sur l’emploi générée par la Suisse voisine. Le groupe témoigne également d’un engagement fort en faveur de la durabilité et du respect de l’environnement. « 80 % des lots ont été attribués à des entreprises régionales, favorisant l’économie locale et réduisant l’empreinte carbone des travaux », ajoute Raphaël Silvant. 2 193 m³ de mâchefer issus des chaudières de brûlage de Préval ont ainsi été utilisés comme couche de stabilisation pour le parking du personnel. 30 % des surfaces de toiture ont été végétalisées, contribuant à la biodiversité et à une meilleure gestion des eaux pluviales. Parmi tant d’autres équipements, éclairage à détection, récupération de chaleur des machines et réserve d’eau de 80 000 litres sont d’autres exemples de cette volonté de développement durable. « Nous avons désormais un magnifique outil. Même si nous connaissons un léger ralentissement de la demande, nous restons confiants, car nos marchés traditionnels des industries du luxe sont plus stables que le seul secteur de l’horlogerie », conclut Raphaël Silvant.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire