Descentes spectaculaires, sauts acrobatiques et figures de style passionnent fans et d’abonnés de ses comptes TikTok et Instagram et de sa chaîne YouTube.

Lenny Huguenin est venu au V.T.T. par hasard, il y a cinq ans. Sa mère lui avait alors offert son premier vélo suspendu et il s’agissait pour lui d’un sport comme un autre. "J’ai débuté avec quelques copains aux Bréseux sur un petit terrain de saut que nous avions aménagé", se rappelle-t-il. S’étoffant, la bande investit une nouvelle bosse au château du Désert à Maîche. En septembre 2021, l’association V.T.T. Enduro Maîche, dont il est membre, obtient de la mairie l’autorisation d’occuper et d’aménager un espace derrière la salle des fêtes. "Une grosse partie du travail a été réalisée par le père de Noah Simonin, un des copains de la bande, et les finitions ont été faites à la pelle et à la main par la quinzaine de membres de l’association", poursuit-il.

Lenny Huguenin en bas de la “229” à Maîche.

Cette piste a été baptisée la "229" mais les jeunes s’enfoncent aussi dans le bois de Goule pour y trouver plus d’espace et de nouvelles sensations. "Je pratique dès que je peux, mais je reste toujours conscient de ce que je fais et jusqu’à ce jour à part quelques entorses et un poignet cassé, je m’en sors pas trop mal. Mes 8 années de gymnastique me servent beaucoup dans la pratique du vélo", confie Lenny. Il ne sacrifie jamais sa sécurité et porte un équipement complet de protection (genouillères, casque intégral proche du moto-cross et protections dorsales).

"Courage, adrénaline, agilité, force physique pour la tenue du vélo, ainsi qu’un petit côté tête brûlée me semblent les qualités nécessaires pour pratiquer ce sport", précise-il.

Lenny en pleine action dans une compétition.

Cette passion, il souhaitait la partager et s’est naturellement tourné vers les réseaux sociaux. Pour les sauts et les figures, il se fait filmer en format vidéo vertical. "Je fais ensuite le montage des différentes prises de vues et j’y ajoute de la musique pour réaliser des séquences de 30 secondes pour Instagram et Tik Tok", note Lenny. Pour ses longs parcours, il utilise une caméra fixée à son casque en format horizontal pour poster sur sa chaîne You Tube des vidéos de 5 minutes. "Je prends pas mal d’abonnés (1 100 sur Instagram et plus de 5 000 sur Tik Tok). Cela me fait sortir du lot et me permet d’être repéré", ajoute-t-il.

Cette visibilité lui a d’ailleurs apporté son premier sponsor. Il s’agit de Sendung, jeune marque de textile vosgienne, dédiée aux amateurs de V.T.T. Freestyle. Pas d’argent pour l’instant, mais les tenues des nouvelles collections sont mises à sa disposition !

Lenny vient de fêter son dix-huitième anniversaire et d’obtenir son Bac. Il hésite encore entre une formation pour devenir moniteur agréé de vélo ou ce nouveau métier de shaper en station (aménagement, installations et façonnage des pistes de vélos pour ces nouvelles disciplines). "Je veux de toute façon continuer le vélo et progresser. Ce sport me permettra de nouvelles rencontres et peut-être à terme de réaliser mon rêve de voyage en Nouvelle-Zélande ou au Canada, les paradis du Freeride", conclut Lenny Huguenin.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire