Les commerçants de la ville, associés à la mairie, célèbrent cette incontournable période de fêtes de fin d’année en proposant de nombreuses animations jusqu’à Noël.

Dès les 13 et 14 décembre, les Maîchois ont déjà pu goûter aux premières émotions que procurent ces fêtes de fin d’année. Et les 20 et 21 décembre, Maîche sera l’endroit où il faudra être. Cette année encore une foule dense se pressera dans les rues. La ville et son association de commerçants ont mis les petits plats dans les grands. Le marché de Noël offrira des produits de fête variés et des cadeaux mettant l’accent sur nos producteurs et artisans locaux. Stands de petite restauration et buvettes seront tenus par les associations. Deux manèges gratuits et balades en calèche compléteront l’animation avec la déambulation des peluches géantes “Why Not”.

Rachel Narbey et Stéphanie Nappez, respectivement nouvelle et ancienne présidente de “Maîche en vie”, l’association des commerçants locaux.

« Notre jeu de Noël sera magnifiquement doté : quatre montres Herbelin pour une valeur de 3 420 euros et 3 200 euros en bons d’achat. Le règlement est toujours aussi simple, un achat, un tampon. Au bout de quatre achats, on dépose sa carte dans une urne et le tirage au sort sera effectué le 8 janvier 2026 », se réjouit Stéphanie Nappez, ancienne présidente de l’association. Elle a laissé la place à Rachel Narbey lors du dernier conseil d’administration, tout en restant vice-présidente. Le nouveau bureau se compose également de Graziella Clémence (trésorière), Nathalie La Penna et Aline Chabod (secrétaires).

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

« Nous fédérons 54 adhérents et organisons outre le marché de Noël, deux braderies et un loto chaque année. C’est essentiel pour assurer le financement de nos actions », poursuit Stéphanie. Elles avouent que la conjoncture de ces derniers mois est un peu difficile pour le commerce local. Plus que la grande distribution, c’est la consommation sur les sites Internet qui pénalise l’achat local. « Pourtant, nous avons à Maîche un large choix de magasins mais les consommateurs ne se rendent pas toujours compte de ce qu’ils ont à proximité », déplore Rachel. Heureusement, elles peuvent compter sur une clientèle extérieure au plateau. « La piscine attire beaucoup de personnes qui en profitent pour faire leurs courses dans nos magasins », constate Stéphanie. Elle observe même une recrudescence de public en provenance du Pays de Montbéliard. Les chalands vont bien souvent chercher plus loin ce qu’ils ont sur place prétextant que le petit commerce est plus cher. « Mais ce n’est plus vrai, beaucoup de nos collègues pratiquent les mêmes prix que dans les grandes zones commerciales et nous offrons du service et du conseil », plaide Rachel. Notre territoire a réussi après la crise horlogère à se doter d’un réseau industriel riche. Mais tout est affaire d’équilibre et le tissu commercial est vital pour répondre à la consommation locale et permettre un développement du tourisme. « Les commerçants continueront à se mobiliser au travers de leur association pour offrir un commerce de qualité à l’écoute de ses clients et en développant de nouvelles actions », conclut Rachel Narbey.

Les illuminations de Noël de Maîche.

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire