L’association spécialisée dans l’encadrement d’activités de pleine nature pour des personnes en situation de handicap peut désormais s’appuyer sur Apach’Tribu qui réunit des partenaires sensibles au handicap et prêts à apporter un soutien financier à la structure.

Le concept des clubs affaires ne se restreint pas uniquement aux sports collectifs en milieu urbain. Il peut aussi se décliner dans le domaine du handi-loisir, si l’on peut qualifier ainsi le champ d’intervention d’Apach’Évasion. D’autant plus au regard de l’évolution de l’association qui depuis sa création en 2007 a permis à plus de 4 000 personnes en situation de handicap d’atteindre et de découvrir des endroits qui leur étaient inaccessibles.

Les bénévoles, les sympathisants et les partenaires étaient présents le 15 mai dernier pour le lancement d’Apach’Tribu.

Baptisé Apach’Tribu, ce club affaires est une association à part entière, officialisée le 15 mai dernier. "On souhaite fédérer un réseau d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs autour de l’inclusion, la solidarité et l’engagement collectif", explique Jean-Philippe Blondeau, le gérant de l’entreprise A.T.M. France et président d’Apach’Tribu. Une vingtaine d'entreprises est prête à s’engager. Ce nouveau réseau aura pour objectif d’assurer la pérennité d’Apach’Évasion, de créer une dynamique complémentaire, d’apporter un soutien financier et de créer un espace de relation. "On a prévu de se retrouver une fois par trimestre", complète le président.

“On souhaite pouvoir proposer une variété d’engins adaptés aux différents types de handicaps”, explique Cédric Siron au guidon d’un fauteuil électrique tout terrain.

Après 18 ans d’existence, Apach’Évasion a trouvé sa place dans le paysage du Haut-Doubs. L'association s’est installée durablement à Métabief dans un local mis à disposition par la commune pratiquement au pied des pistes de la station. "Chez nous, pour compenser le handicap, on utilise du matériel adapté", explique Cédric Siron, le président d’Apach’Évasion en présentant toute la palette des engins de pleine nature utilisés par l’association. Du matériel fabriqué en Savoie par l’entreprise Tessier, leader dans le matériel handisport de pleine nature.

Fauteuil tout terrain pour descente engagée ou randonnée tranquille, l’offre couvre tous les types de handicap avec une prise en charge variant en fonction de l’autonomie de chacun. "On a aussi des engins tirés par des ânes, accessibles aussi au grand public. On a investi dans des fauteuils permettant de faire du parapente avec la volonté de développer cette activité." Dernière acquisition : des fauteuils électriques adaptés à la randonnée.

Apach’Évasion emploie aujourd’hui quatre salariés : une éducatrice sportive, un responsable administratif, un alternant en B.T.S. tourisme et une ânière pour la belle saison. L’association s’appuie aussi sur un pool de 65 bénévoles qui viennent compléter l’équipe salariée. Trois mots-clefs caractérisent Apach’Évasion : multihandicap, pratique de loisirs et partage et mixité. "Les activités sportives sont juste un moyen pour créer du lien entre le monde ordinaire et le milieu adapté." Face au manque de structures d’hébergement pour accueillir le public handicapé, la commune de Métabief a aménagé deux gîtes P.M.R. en confiant la gestion à Apach’Évasion. De quoi mieux répondre aux demandes de séjours.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Apach’Évasion ne se limite pas à l’encadrement d’activités de handi-loisir. L’association s’investit beaucoup dans la formation des bénévoles, parents, professionnels de structures spécialisées pour apprendre à maîtriser le matériel. "On fait aussi de la sensibilisation dans les écoles et les entreprises." Plusieurs sections internes sont venues s’agréger au fil du temps à l’association. Elles sont dédiées à l’organisation de sorties, de séjours, à l’organisation de journées de répit pour les accompagnants. Avec la section "Un petit pas vers la différence", il est possible de participer à des événements sportifs comme le trail du Mont d’or…

Entre 2023 et 2024, près de 1 700 personnes ont été concernées par les activités d’Apach’Évasion. "Pour la campagne 2025-2026, on va investir 40 000 euros pour rendre l’activité âne plus accessible, en acquérant notamment un bungalow d’accueil", annonce Cédric Siron.


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Pontissalienne
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Pontissalienne