Une convention vient d’être signée par l’Amicale des Frontaliers et l’Urssaf pour améliorer l’accompagnement des travailleurs frontaliers en Suisse. Détails.

Une convention entre l'Urssaf et l'Amicale des Frontaliers

Le 9 octobre dernier, l’Urssaf et l’Amicale des Frontaliers représentée par son président Michel Rivière ont signé une convention de partenariat visant à améliorer l’information et l’accompagnement des travailleurs frontaliers en Suisse pour toutes les questions d’ordre social.

Le président de l’Amicale Michel Rivière et Vincent Bénéteau, le directeur adjoint en charge des Métiers à l’Urssaf.

“Cette convention s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation du service rendu aux travailleurs frontaliers en Suisse” notent les services de l’Urssaf. Pour rappel, le Service des Travailleurs Frontaliers en Suisse (S.T.F.S.) de l’Urssaf est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse.

Des actions d'information et de formation

Au-delà de favoriser la connaissance réciproque des organismes, Michel Rivière, président de l’Amicale des Frontaliers et Frédérique Miny, directrice de l’Urssaf (Rhône-Alpes), représentée par Vincent Bénéteau, directeur adjoint en charge des Métiers, se sont engagés à développer et à promouvoir des actions d’information auprès de leur public commun.

Cette coopération permettra notamment à l’Urssaf de communiquer toutes les informations pratiques au travers de la publication trimestrielle de l’association : “La lettre” de l’Amicale des Frontaliers. “Seront proposées aux collaborateurs de l’Amicale des Frontaliers des actions de formation et d’information sur les missions de l’Urssaf, les dispositifs réglementaires ou encore les nouveaux services mis en place par l’Urssaf. L’Urssaf mettra également à disposition de l’association des données statistiques sur la population des travailleurs frontaliers en Suisse pour mieux comprendre ce public” indiquent les deux partenaires.

Fluidifier les échanges

Un correspondant a été désigné dans chacune des structures afin de faciliter les liaisons pour gérer de manière fluide les signalements de dossiers complexes et ainsi faciliter l’accompagnement du cotisant par le S.T.F.S. Ainsi, une meilleure connaissance réciproque et une fluidité des échanges pourront être garanties entre les équipes concernées. C’est ce qu’on appelle du gagnant-gagnant !

Avec cette signature, l’Urssaf renforce ainsi son engagement auprès des travailleurs frontaliers en Suisse.

https://www.amicale-frontaliers.org/