Le Val de Morteau s’est lancé le premier dans l’aventure. Le Pays du Russey lui a emboîté le pas en juillet et le Pays de Maîche complétera l’offre mi-septembre
À travers “Owdoo”, le Parc naturel régional du Doubs Horloger (P.N.R.) et les communautés de communes du Val de Morteau, du Plateau du Russey et du Pays de Maîche ont l’ambition de transformer la façon dont les habitants se déplacent, en rendant les trajets plus simples, plus pratiques et plus respectueux de l’environnement. “Owdoo” ne sera pas qu’un simple réseau de mobilité mais une véritable volonté d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs du Pays Horloger. Cycliste averti, utilisateur régulier des transports en commun ou amateur de sorties en covoiturage, “Owdoo” est là pour accompagner chacun à chaque étape de ses déplacements. « Nous avons opté pour un partenariat avec François Joly de Runnicycles au Russey pour l’achat et l’entretien de 4 vélos à assistance électrique et la communauté de communes assurera la gestion des locations », déclare Gilles Robert, président de la C.C.P.R.

Le choix s’est porté sur des bicyclettes de très bonne qualité (3 199 euros l’unité) assurant une autonomie de presque 100 kilomètres. L’investissement reste modique pour la collectivité. Le Fonds Vert de l’État et la Région de Bourgogne-Franche-Comté via son contrat de territoire subventionnent l’opération à hauteur de 80 %. « Le P.N.R. nous accompagne sur le projet pour une première expérience de deux ans. Nous avons déjà plus de demandes que de vélos disponibles et nous nous réservons la possibilité d’élargir la flotte si nécessaire », poursuit l’élu. Il faut dire que les machines sont agréables et dotées d’équipements intéressants (sacoches, antivol, trousse de réparation, rétroviseur et possibilité d’installer un porte-bébé).

Les tarifs sont en outre particulièrement compétitifs (40 euros pour 1 mois, 70 pour 2 et 90 euros pour un trimestre). Ils permettent aux habitants du territoire qui le souhaitent de tester la mobilité douce avant de s’engager dans l’acquisition d’un vélo. Les réservations se réalisent sur le site Internet de la C.C.P.R. (https://www.ccrussey.fr/fr/rb/2288808/location-de-velo-electrique).
À Maîche, ce sont huit vélos, dont un long tail (allongé), qui seront proposés à compter du 18 septembre à l’ensemble de la population de la communauté de communes. Les durées de location et tarifs sont identiques et certains accessoires seront à la disposition du public sans surcoût. Les réservations seront possibles sur le site Internet de la C.C.P.M. (https://www.ccpaysmaiche.fr/fr/) et les vélos seront mis à disposition à la Combe Saint-Pierre à Charquemont.

« L’idée est de favoriser les déplacements du quotidien comme le trajet domicile-travail, les courses et les activités locales à vélo et de laisser les gens se faire leur propre opinion sur la mobilité douce, grâce à un coût de location modique », note Amadou Fofana, chargé de mission éco-mobilité à la C.C.P.M. Il est important de préciser que “Cycl’owdoo” n’est accessible qu’aux habitants du Pays Horloger et pas aux touristes qui peuvent bien sûr se tourner vers les loueurs professionnels du territoire.