L’Écho de la Montagne de Montlebon a mis sur pied un concert-spectacle intitulé Mémoires en scène. Le spectacle qui mêle musique et saynètes raconte l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Val de Morteau à travers le témoignage d’habitants. Les deux représentations ont lieu les 10 et 11 janvier.
Tout est parti de l’idée du chef Jean-Pierre Frigo, qui souhaitait créer un concert autour de la Seconde Guerre mondiale, dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération. Parmi les 70 musiciens de l’harmonie de Montlebon, quatre sont professeurs ou étudiants en histoire. Il n’en fallait pas plus pour faire éclore le spectacle Mémoires en scène.
Spectacle mémoriel, ce concert alterne des pièces connues, comme Le chant des partisans, Midway à des morceaux plus confidentiels tels Anne Frank. Surtout, les pièces musicales accompagnent des saynètes ou des montages de film d’époque retraçant la vie et les témoignages d’habitants de Montlebon. Plusieurs tableaux se succèdent, représentant différentes périodes : l’ombre de la guerre, l’invasion et les premières batailles, le front du Pacifique, la vie sous l’occupation, la Shoah, la Résistance, etc.
“L’idée était de mettre en évidence des Messieurs tout le monde, pas forcément mettre en avant de grandes figures connues, comme Michel Hollard”, explique Marylène Rognon, professeure d’histoire et saxophoniste à l’Harmonie. On retrouve ainsi le témoignage d’Eugénie Bobillier qui raconte la vie quotidienne sous l’Occupation, incarné par sa famille dans le spectacle. Ou encore celui de Léon Rougnon-Glasson, père de 7 enfants, de Florimond Sire, qui laissait la fenêtre de son étable pour signaler aux résistants qu’aucune patrouille ne rôdait.

La période de la Shoah et de la déportation est évoquée au travers du destin des enfants Szpiro. Le débarquement fait référence entre autres à Mohamed Assaoui, tirailleur algérien, qui a participé à la libération de Lyon, Besançon. Blessé à Morteau, il meurt en novembre 1944 et repose à Fuans dans le carré des Indigènes.
La libération du Val de Morteau est évoquée par le récit de Michel Bobillier, de Montlebon, téléphoniste. “À Pontarlier, son capitaine lui fait la surprise de le monter jusqu’à Cornabey en Jeep pour retrouver sa famille qu’il n’a pas vu depuis quatre ans”, raconte Marylène Rognon.
Certaines familles de descendants ont accepté de participer au spectacle. “On essaie aussi d'entraîner les habitants de Montlebon pour jouer les saynètes”, reprend Marylène Rognon. Trois classes de l’école de Montlebon assurent par ailleurs le chant. Depuis la rentrée, les soixante écoliers répètent et apprivoisent le chant tous les vendredis matin, sous l’égide de Lidwine Piton, musicienne professionnelle de Grand’Combe-Châteleu. Ses interventions sont prises en charge par l’Écho de la Montagne.
Enfin, une grande exposition d’objets de la Seconde Guerre mondiale retrouvés dans le Doubs prendra place dans l’entrée de la salle. Elle a été réalisée en collaboration avec la base de défense de Besançon.
Mémoires en scène
10 janvier à 20 heures, 11 janvier à 16 heures à la salle des fêtes de Villers-le-Lac.
12 euros adulte, 6 euros moins de 15 ans, gratuit moins de 5 ans.
Réservations sur helloasso.
