L’ancienne école de Derrière-le-Mont est en vente depuis quelques semaines. Le bâtiment communal datant du XIXème siècle a abrité des salles de classe, puis un atelier d’artisan et une micro-crèche
Impossible de rater l’imposante bâtisse lorsqu'on se promène dans le hameau. Outre sa façade claire, elle bénéficie d’un très bel ensoleillement, chose remarquable pour Derrière-le-Mont. L’ancienne école du village a été mise en vente il y a quelques semaines, sur une décision du conseil municipal. À une courte majorité, précise la maire Catherine Rognon. Pour l’élue qui n’a pas voté pour, cette vente s’apparente à un crève-cœur.
“J’ai habité 35 ans Derrière-le-Mont, j'ai emmené mes enfants à l’école, je suis à l’origine de la micro-crèche, j’ai un réel attachement à ce lieu. Mais il est vrai que son entretien coûte. On le vend pour ne pas laisser mourir ce patrimoine.”
Ce bâtiment communal, datant du XIXème siècle, a d’abord été l’école des garçons, celle des filles se situant à peine plus loin après l’actuel parking. Olivier Sauge, de Sauge Artisans du bois, a vécu sa scolarité dans cette école. “J’ai fait ma section enfantine (N.D.L.R., dernière année de maternelle) et mon C.P. dans la classe de Mme Giraud dans un autre bâtiment. Puis le reste de la scolarité avec son mari M. Giraud dans l’autre. Quand j’étais en CE1, il ne restait plus qu’une classe, nous étions une vingtaine”, remet l’artisan.

Restaurée dans les années 1980, l’ancienne école a accueilli des écoliers en une classe unique jusqu’en 2005. Elle a été investie comme atelier par Philippe Ferreux, gérant de Tout Simplement. En 2009, sous l’impulsion de Catherine Rognon, le bâtiment est reconverti en micro-crèche jusqu’en 2015. À cette date, la commune ouvre la crèche de 25 places dans la maison de l’enfance. Jusqu’à aujourd’hui, la maison était mise en location.
“On a envisagé un moment de faire des logements à caractère social, mais le hameau étant isolé, la problématique du transport pour certains s’est vite posée”, retrace la maire.
Si aujourd’hui, la nouvelle destination de ce bâtiment n’est pas encore connue, la probabilité de logements est grande. Pour éviter tout soupçon de favoritisme, la commune a laissé la main au cabinet Résonance Notaire pour la vente. Un cahier des charges a toutefois été émis. Catherine Rognon espère que les nouveaux propriétaires sauront mettre en valeur le lieu et l’intégrer dans le paysage. L’argent de la vente sera réinvesti dans les nombreux projets de la commune, entre autres celui de la rénovation de la salle de convivialité de Derrière-le-Mont.
