Le jeune compagnon couvreur a décroché cette distinction nationale au début de l’été pour la plus grande fierté de ses parents. Un des successeurs tout trouvés pour l’entreprise L.J. Toiture co-dirigée par son père Alban

Il pose fièrement devant la réalisation qu’il a présentée au jury le 14 juin dernier à Strasbourg. C’est grâce à cette maquette que le jeune homme de 17 ans a décroché le titre de “meilleur apprenti de France”, après avoir obtenu l’or au niveau départemental et l’or au niveau régional.
La troisième étape était donc l’aboutissement d’un travail acharné pour Noé qui a renoncé à de nombreux week-ends avec les copains pour se consacrer à la préparation du concours qui lui a nécessité plus de 150 heures de travail pour réaliser son petit chef-d’oeuvre, une couverture gironnée, en forme de trapèze, du plus bel effet et ornée du blason de la Franche-Comté, clin d’oeil à son terroir d’origine.

Noé Letoublon à côté de sa maquette qui lui a valu le titre d’un des meilleurs apprentis de France.

C’était un sacrifice, mais j’ai la satisfaction d’avoir décroché le même mois mon code, mon C.A.P. et ce titre de meilleur apprenti de France ! sourit Noé qui s’apprête à poursuivre son apprentissage au sein des compagnons du devoir jusqu’à l’obtention de son brevet professionnel d’ici trois ans. Noé avait été un des 24 qualifiés au niveau national pour ce concours des meilleurs apprentis de France. Il a eu d’autant plus de mérite qu’il concourait aux côtés d’autres candidats souvent plus âgés que lui de quelques années.

Pour lui, s’engager dans ce concours des M.A.F., était aussi une manière de montrer de quoi je suis capable, lui qui est issu d’une famille de couvreurs-zingueurs depuis quatre générations. Les Letoublon sont en effet couvreurs-zingueurs de père en fils. Fernand, l’arrière-arrière-grand-père de Noé, avait créé la première activité en 1923 à Morteau, avant de passer le relais à son fils Jacques, puis à Alain, avant que l’entreprise ne soit reprise par les fils d’Alain, Yann, Alban et Aurélien, associés aujourd’hui à Ludovic Jacoulot au sein de l’entreprise L.J. Toiture. J’ai la chance d’avoir pu bénéficier de certains équipements de l’atelier, il y a eu aussi quelques engueulades avec mon père, sourit Noé, mais avec de la persévérance, on arrive à de beaux résultats !

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Logiquement, après ses années de compagnonnage, Noé devrait rejoindre l’entreprise familiale. Chez les Letoublon, on a le goût du travail bien fait et l’esprit concours n’est jamais très loin. La preuve : son père Alban s’intéresse actuellement au concours du Meilleur ouvrier de France. On est vraiment fier de lui note sa maman Isabelle. Son papa Alban acquiesce.

Le 26 octobre prochain, Noé recevra ses médailles départementale et régionale au siège régional des compagnons à Dijon. Et en janvier prochain, c’est à l’Assemblée nationale que le jeune homme habitant Le Bizot recevra son titre national. De nouveaux moments d’émotion en perspective pour la famille Letoublon.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire