Le maire sortant a mis fin au suspense en annonçant à 100 jours du premier tour qu’il sera tête de liste aux municipales de Morteau. Bilan de mandat, présentation de liste, et quelques orientations à venir au programme de cette déclaration.

Être maire n’est pas une décision facile. Quand on se trompe sur une décision, on le sait immédiatement. Cette notion de rapport direct avec la population est passionnante. Quand on s’engage pour assumer ce type de fonction, on sollicite les proches et il y a forcément des sacrifices mais l’envie est toujours là, confirme Cédric Bôle qui aura 47 ans au moment des élections.

Apparemment attaché à certains symboles, il a attendu d’être à 100 jours du premier tour pour annoncer qu’il repartait pour un tour. Promu maire en 2017 en remplacement d’Annie Genevard alors députée et contrainte de se retirer pour éviter le cumul des mandats, Cédric Bôle avait été réélu facilement en 2020 à la tête de la commune et de la com’com du Val de Morteau. Ce qui me motive, c’est d’être utile pour mon territoire et de travailler à sa transformation, poursuit le candidat avant de lister quelques réalisations manquantes du mandat 2020-2026.

“Ce qui me motive, c’est d’être utile pour mon territoire et de travailler à sa transformation”, justifie Cédric Bôle, candidat à sa propre succession et qui briguera également la présidence de la com’com du Val de Morteau

Aménagement des entrées de ville en direction de Villers, Pontarlier et Montlebon. Maison France Services, cabinet médical éphémère, maison des internes, sauvetage de la radiologie, réunions de quartiers, accueil du Tour de France féminin, organisation du Festival de la Morteau, installation des passerelles, rénovation des gymnases Chloé Valentini et Léon Sur… Tout ceci représente 90 % des projets qui figuraient au programme électoral avec, au final, un endettement 2025 identique à celui de 2020.

La nouvelle liste s’intitule “Énergie, équilibre et engagement pour Morteau”. Elle reflète une démarche collective, transparente et profondément ancrée dans l’écoute. La liste de Cédric Bôle est aujourd’hui finalisée, renouvelée à 50 % par rapport à celle de 2020 avec des colistiers âgés entre 32 et 74 ans pour une moyenne d’âge de 50 ans. Une liste composée pour être aussi représentative des quartiers de Morteau. La plupart des personnes exercent des responsabilités dans leur profession ou au sein du monde associatif.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cinq proches inscrits sur cette liste accompagnaient Cédric Bôle pour sa déclaration de candidature. Des élus sortants comme Mireille Lutique, Pierre Vaufrey, Martial Bournel-Bosson et deux nouveaux avec Anne-Lise Balanche et Arnaud Reymond qui fut aussi directeur des services techniques de la Ville avant de créer sa propre entreprise. Les noms des autres colistiers seront dévoilés au compte-goutte sur les supports numériques de la liste, histoire de ménager le suspense avant une présentation complète lors d’une grande réunion publique à venir.

Et le programme proposé par ce groupe ? Cédric Bôle préfère pour l’instant dévoiler les grands thèmes qui structurent son programme : attractivité de la ville, renforcement de l’offre d’animations culturelles, sportives et sociales, urbanisme maîtrisé, transition climatique, service à la population… On fera aussi des propositions sur la notion de participation citoyenne. Le programme est en cours d’élaboration, poursuit le candidat très attentif au cadre de vie et au maintien de la quiétude qui règne encore dans la cité horlogère. Une réalisation phare verra le jour s’il est élu, à savoir l’aménagement d’un grand parc urbain entre le stade et la Nautique. Sans oublier la poursuite de projets déjà engagés comme la Cité des horlogers avec le lancement des travaux au second trimestre 2026 et au niveau intercommunal la réhabilitation complète du centre Espace Morteau. On a également lancé un plan patrimoine qui permettra l’embellissement de certains linéaires.

L’équipe élue, quelle qu’elle soit, va devoir relever de gros défis dont celui du logement disponible en quantité et à des prix accessibles. Morteau compte 7 200 habitants. La population est en stagnation à cause d’une problématique de manque de foncier. Plusieurs projets sont à l’étude. Pour le logement, on n’a pas de baguette magique mais on essaie de travailler sur la mixité comme ce fut le cas pour le futur quartier Tout Vent qui associe trois typologies d’habitat avec des maisons individuelles, mitoyennes et du logement dit à bail réel et solidaire où le terrain est détaché de la construction, ce qui rend le bien accessible aux personnes à revenus modestes. On travaille aussi sur des offres de logements étudiants, de résidence ou foyers pour les seniors…

Publipresse, agence de communication globale

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire