60 élèves de terminale du lycée Faure ont travaillé sur les cahiers de doléances des Mortuaciens écrits à la sortie de la Seconde guerre mondiale. Ils en ont tiré deux journaux originaux calqués sur ceux d’époque. Leurs travaux ont obtenu la deuxième place départementale au concours national de la résistance et de la déportation.
Le feuillet en A3 recto-verso donne l’illusion d’un vrai journal des années 1940. Une typographie serrée qui laisse peu de place au blanc - l’espace coûtait cher -, très peu d’illustrations, et un contenu d’informations dense. La Plume Mortuacienne et Au coeur du Val, les noms des journaux imaginés par les lycéens de Faure, retracent le quotidien et l’actualité de Morteau en 1945. Ils se sont appuyés sur les cahiers de doléances réalisés à la Libération. “Dès le début, pour étudier la Seconde guerre mondiale en histoire, on privilégie l’approche micro-historique, à travers ce qu’ont vécu les habitants du Val de Morteau”, souligne Hélène Gachod qui, avec Marylène Rognon, ont chapeauté ce projet.
Les deux enseignantes ont découvert l’existence de ces cahiers de doléances lors d’une formation au musée de la Résistance. Composés de 11 pages, ces cahiers de doléances ont été décortiqués par un groupe de lycéens ainsi qu’une lettre du comité de Libération du département. “Vie sociale, école, politique, ces documents montrent comment les habitants veulent faire renaître la république démocratique”, souligne Marylène Rognon. “Il y a des requêtes sociales pour plus de médecins, de maternité, d’éducation comme une école spécialisée dans l’horlogerie, exposent ainsi les lycéens. En matière de politique, les habitants souhaitent changer la manière de voter, réguler la répartition des pouvoirs. En économie, il est question de moderniser les chemins de fer, les voies navigables, de stabiliser le prix du bois.”
Mais les journaux nés du travail d’historiens des adolescents vont plus loin que les cahiers des doléances. Ils se sont plongés dans les récits et témoignages comme celui de Patrice Mazzotti pour imaginer une interview de Jules Vermot-Gaud, maire de Montlebon pendant près de quarante ans, patron d’une usine de fabrication de couverts, il a été accusé - puis blanchi - de collaboration pendant la guerre.

Un autre groupe de lycéens s’est penché sur le retour des prisonniers et déportés à la maison. On trouve aussi dans les journaux des réclames d’entreprises existantes comme les cloches Obertino, et Klaus, des petites annonces, des mots fléchés, du sport, de la culture, de l’actualité nationale et internationale (comme la création de l’O.N.U.).
Le courrier des lecteurs offre aussi une belle plongée dans le quotidien de l’époque. Le maire des Gras demande ainsi plus de nourriture et d’habits, la femme de Roger Cuenot publie une lettre pour retrouver son mari.
Dans un souci de rigueur et d’authenticité, les lycéens ont consulté des journaux d’époque pour reconstituer la mise en page. La Plume Mortuacienne et Au coeur du Val ont obtenu la deuxième place départementale au concours national de la résistance et de la déportation avec la très belle note de 18/20. Les journaux sont visibles aux archives départementales à Besançon. Les élèves n’ont pas hésité à porter la plume dans la plaie encore vivace de la guerre.