Étudiante au lycée Edgar-Faure, et en apprentissage dans l’entreprise Péquignet, Mathilde Petit a décroché fin juin le titre de meilleur apprenti de France en sertissage. Un titre qui vient clôturer ses études et son diplôme de Brevet des métiers d’art bijouterie-option sertissage

Originaire de Toulouse, Mathilde Petit se destinait au départ au design. La jeune femme débarque à Morteau, au lycée Faure pour obtenir un D.M. Made design, luxe et innovation. Elle y découvre la bijouterie, et surtout le sertissage. « Finalement, je préfère l’atelier, le côté manuel que le design. Le sertissage vient finir la pièce, l’embellir, ça donne toute la préciosité au bijou », explique Mathilde.

A 22 ans, Mathilde Petit a décroché le titre de Meilleur apprenti de France en bijouterie-sertissage.

En même temps que son D.M. Made, elle passe deux C.A.P. Bijouterie-sertissage. Elle enchaîne ensuite sur le brevet des métiers d’art, qu’elle réalise en un an, en alternance. Mathilde fait ses armes chez Péquignet. Passionnée et challengeuse, la jeune femme obtient aussi un certificat en gemmologie. Quatre diplômes en 3 ans, auxquels il faut désormais ajouter le prestigieux titre de Meilleur apprenti de France.

Un concours qu’elle ne pensait pas pouvoir réaliser en raison de son âge. « Je voulais faire ce concours depuis longtemps, j’étais dégoûtée de ne pas pouvoir le faire parce que j’étais trop vieille », souligne Mathilde. Finalement, l’un de ses professeurs relève que des dérogations sur l’âge sont possibles dans certaines spécialités, dont le sertissage. Il n’en faut pas plus à Mathilde pour se lancer et s’inscrire au concours des M.A.F. « Mon objectif était de me challenger, de me perfectionner dans le serti. »

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Sur le sujet de l’oeuf brisé, la jeune apprentie travaille 90 heures pour sertir 125 pierres. « Le plus dur était d’ajuster, je voulais que ce soit parfait. Je suis allée dans les détails, jusqu’au petit grain qui manquait. » Une implication qui paie puisque Mathilde reçoit les médailles d’or aux sélections départementales puis régionales, lui donnant le ticket d’entrée pour le concours national. Sur les huit participants, quatre ont reçu la médaille d’or. Deux médailles ont été attribuées à des étudiantes du lycée Faure dont Mathilde. C’est ce qu’on appelle la richesse du territoire.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire