Cette association d’insertion professionnelle qui recycle du textile et des vêtements de seconde main a ouvert une boutique éphémère au Théâtre de Morteau jusqu’au 3 mai. L’occasion de casser des préjugés et de se faire connaître.

Basée à Pontarlier, Haut-Doubs Repassage dispose d’un petit local commercial à Morteau ouvert depuis juillet 2020 au 7, avenue Charles de Gaulle. « Cette boutique fonctionne le mercredi et le vendredi. On propose différents services autour du recyclage des vêtements : repassage, couture, pressing et vente. Comme ces locaux sont petits, on est contraint de sous-traiter une partie de l’activité à Pontarlier, notamment le tri », explique Nathalie Brachet, la directrice de cette association qui emploie huit salariés pour encadrer une quarantaine de personnes en insertion.

La boutique éphémère permettra aux clients d’acheter des vêtements et accessoires de seconde main.

Le tri justement, c’est le premier support de formation en arrivant à Haut-Doubs Repassage. Un passage obligé servant à identifier les textiles pour les orienter vers la filière de valorisation adéquate : chiffons, réutilisation pour la confection… « Le public d’insertion accueilli à Morteau suit cette formation tri à Pontarlier, ce qui ne va pas sans poser des problèmes de mobilité. On trouve des solutions en aménageant des horaires en fonction des bus ». Nathalie Brachet comme son président Jean-Marc Voirin sont bien conscients que l’association a encore besoin de se faire connaître sur le secteur de Morteau. « On devrait gagner en visibilité quand on sera transféré sur le site de la recyclerie du Bélieu », estime le président. D’où l'idée de proposer aux habitants une boutique éphémère.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

« Nous avions reçu à Pontarlier des élus mortuaciens pour leur faire découvrir nos activités. Ils ont beaucoup apprécié et ont volontiers accepté de mettre à disposition le théâtre pour cet événement qui s’articule autour de la vente de vêtements et accessoires de seconde main, homme, femme, enfant. On a installé quelques machines à coudre pour faire des démonstrations ». Haut-Doubs Repassage organise déjà deux fois par an des boutiques éphémères à Pontarlier. La dernière a eu lieu du 5 au 9 mars. « C’est un vrai succès commercial. Avec les baisses des subventions qui sont annoncées, on se doit de trouver des solutions. Ces boutiques éphémères en font partie ». Nathalie Brachet tient également à valoriser l’activité couture qui a reçu le label Refashion en 2024. « Ce label permet aux clients de bénéficier d’un éco-bonus pour la réparation des vêtements. On fait aussi du upcycling, opération consistant à revaloriser des vêtements de marque pour ensuite les revendre à des prix imbattables ».


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire