Cinq élèves dont trois anciens du collège de Morteau collectent des lunettes de seconde main. Après les avoir réparées, ils les apporteront eux-mêmes auprès de la population marocaine victime du séisme qui a touché l’Atlas marocain il y a deux ans.
“Un regard pour le Maroc”. C’est ainsi que ces cinq jeunes - Zoé Balanche, Ély Mauvais, Lucas Maire -, tous trois anciens du collège de Morteau, avec deux autres camarades du Jura (Noham Ribier et Philémon Putélat) - ont baptisé leur opération de solidarité qu’ils organisent jusqu’à la fin de l’année.
Ces cinq-là sont aujourd’hui lycéens en Bac option “Optique lunetterie” au lycée Victor-Bérard de Morez. “Notre projet consiste à collecter des lunettes - en bon état -, de vue, solaires, pour hommes, femmes ou enfants, que nous réviserons et classerons, avant de les emmener au printemps prochain au Maroc, à Taroudant, là où le séisme de septembre 2023 avait frappé” résume Ély Mauvais au nom de ses camarades. Cette action de solidarité comptera d’ailleurs pour l’épreuve finale de leur Bac.

Pour concrétiser leur projet solidaire, les bacheliers se sont rapprochés de certains opticiens et commerçants de leur secteur d’origine auprès desquels ils ont installé une boîte en carton où les clients peuvent venir déposer leurs anciennes paires de lunettes (voir la liste plus bas). Lancée il y a un mois, l’opération rencontre déjà un franc succès. “Nous sommes déjà à plus de 700 paires de lunettes collectées. Nous sommes étonnés de ce bon démarrage” note Lucas Maire.
Une fois l’opération terminée - la date-butoir est fixée au 31 décembre -, les jeunes vont classer et nettoyer toutes les paires de lunettes avant de les confier à un transporteur. Et ce sont les jeunes eux-mêmes qui feront le voyage jusque dans l’Atlas marocain pour remettre les dons en main propre aux côtés d’un ophtalmologue local qui les accompagnera dans les hôpitaux, services de soins, orphelinats ou dispensaires de cette région qui ne s’est pas encore relevée de ce séisme dévastateur.

En allant déposer leurs anciennes lunettes dans les points de collecte, les donateurs du Haut-Doubs feront ainsi plusieurs bonnes actions : faire un geste humanitaire, donner une seconde vie à leurs lunettes, vider leurs tiroirs, permettre à ces élèves futurs opticiens de réaliser leur projet pédagogique, et être assurés que leurs anciennes lunettes seront utilisées à bon escient puisque ce sont ces mêmes élèves qui iront les distribuer en personne lors d’un voyage calé du 25 au 28 avril prochains. Dans leur périple, ils seront accompagnés par les parents de Lucas Maire.
Les magasins participants à l’opération
À Morteau :
- Opticien Krys
- Opticien Optic 2000
- Opticien Lissac
- Opticien 1727
Aux Fins :
- Pharmacie du Clair
- École élémentaire Pierre-Bichet
Au Russey :
- Pharmacie.l Cabinet médical
- Super U
- Boulangerie de Super U
- Collège René-Perrot
- Boulangerie Legrand.
