La collectivité se porte acquéreuse des murs et du foncier de ce centre de vacances situé à l’entrée de Morteau. Dans le cadre de sa politique de développement d’un tourisme 4 saisons.

Les élus du Val de Morteau devaient encore valider officiellement cette décision lors du conseil communautaire du 19 décembre, mais l’intention est bien là : “La communauté de communes a prévu de racheter Espace Morteau”, confirme son président Cédric Bôle. Cette acquisition, qui doit être finalisée dans les prochains jours, concerne les bâtiments d’une surface totale de 1 800 m² ainsi que le grand terrain de 20 000 m² qui l’entoure, situé entre le Doubs et la voie de chemin de fer. La volonté de la collectivité est bien de garder sa vocation touristique à ce site de 2 hectares, qui ne sera donc pas transformé en nouveau quartier résidentiel.

Le village vacances Espace Morteau a été créé en 1984.

Sachant que l’association gestionnaire des lieux, gérée par Roland Dodane, était soucieuse de transmettre l’activité, la C.C.V.M. s’est positionnée. Pour la collectivité, “ce rachat intègre notre réflexion de développer un tourisme sport-nature dans le Val de Morteau. Notre territoire est en manque d’hébergements touristiques. Cette acquisition est destinée à renforcer notre politique de développement d’un tourisme 4 saisons à l’heure où on ne peut plus tout miser sur la neige et l’hiver”, ajoute M. Bôle.

Afin d’assurer une transition douce, la convention qui liera la C.C.V.M. à l’association gestionnaire des lieux prévoit que le gérant actuel continuera pendant une période de deux à trois ans au maximum, “le temps que la collectivité travaille plus finement son projet et pour éviter d’avoir à fermer les lieux dans l’intervalle.”

Les bâtiments datant de 1984 - le plus gros des deux bâtiments appartenait jusqu’à maintenant à l’association, le bâtiment annexe à la Ville de Morteau - nécessiteront forcément un grand chantier de rénovation et de remise à niveau des chambres et du restaurant. La communauté de communes prévoit également de développer ici une offre destinée aux entreprises pour l’accueil de séminaires, ainsi que l’accueil d’écoles.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Une fois l’acquisition finalisée, il restera à la C.C.V.M. de définir le mode de gestion futur du centre de loisirs et de vacances : exploitation sous forme de société publique locale, en régie directe, création d’une délégation de service public ? Tout est encore ouvert à la réflexion. La C.C.V.M. a deux ans pour affiner son projet. La restructuration d’Espace Morteau constituera un des gros chantiers du prochain mandat.

Dans sa réflexion globale pour développer un tourisme 4 saisons sur le territoire, le rachat d’Espace Morteau n’est qu’une pièce d’un puzzle plus large qui intègre la requalification du site du Saut du Doubs, une réflexion autour de la montée en gamme du camping voisin d’Espace Morteau, la création éventuelle d’une station de V.T.T. dans le Val, et l’articulation avec les structures déjà créées comme l’espace nautique aux Fins et le bâtiment d’accueil du Gardot. “L’idée est d’imbriquer tout ça pour créer une offre complète en matière de tourisme”, confirme Cédric Bôle.


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire