Cette année, la fête du livre jeunesse revêt un goût particulier. Organisée les 29, 30 et 31 janvier à L’Escale (au lieu de mars), l’événement qui rencontre toujours un franc succès célèbre cette année ses 30 ans.

C’est une longévité à laquelle peu s’attendaient, il y a trente ans. La fête du livre jeunesse du Val Morteau continue d’écrire son histoire avec toujours plus de succès. Et cette édition 2026 est particulière à plus d’un titre. En raison des élections municipales, la manifestation, qui se tient ordinairement fin mars, a été avancée à fin janvier. Surtout, elle prend encore plus d’ampleur pour célébrer ses trois décennies.

Chaque année, près de 2 000 entrées sont enregistrées en moyenne.

Se déclinant sur le thème du Monde et ses merveilles, elle accueille huit auteurs et illustrateurs : Pascal Brissy (auteur), Jean-Michel Billioud (auteur), Emmanuel Olivier (illustrateur), Aurélie Guillerey (illustratrice), Claire Delvaux (illustratrice), Nathalie Janer (illustrateur), Véronique Hermouet (illustratrice) et Luc Turlan (auteur). “Des rencontres, des échanges et des partages rythmeront ces trois journées, avec une attention particulière portée au public scolaire, véritable pilier de l’événement. Les élèves auront la chance de rencontrer un auteur ou un illustrateur, soit en classe, soit dans les bibliothèques du réseau”, souligne l’organisation de la fête du livre.

Parmi les nombreuses animations proposées, un jeu inédit retrace les 30 thèmes qui ont fait vivre l’événement, avec une exposition des très belles affiches. “Des parents qui sont venus enfants à la fête du livre vont y revenir avec leurs propres enfants. Il y a deux générations. Ils vont pouvoir redécouvrir des thèmes qu’ils avaient explorés”, se réjouit Odile Jay, responsable de la fête du livre depuis 29 éditions.

Le public pourra aussi profiter des décors réalisés par les classes du primaire de Morteau et du Val, du stand de la librairie Les 3 Souhaits, d’une lecture interactive à partir de l’album Le phare de Sophie Blackall, du Pavillon des sciences de Montbéliard qui explore le sujet suivant : “Avez-vous déjà réellement porté votre attention sur les ponts que l’on emprunte régulièrement ?” “Grâce à des maquettes et des expériences, l’animation a pour but de changer notre regard sur ces constructions du quotidien. Nous y découvrirons l’amélioration des techniques au fil des ans grâce à un support original, nos billets de banque”, poursuit l’organisation.

Le collège Jean-Claude Bouquet, le Relais petite enfance du Val de Morteau, la crèche Le Chat Perché, la M.J.C. ou encore le centre hospitalier Paul-Nappez proposent des animations et des ateliers. Enfin, les micro-folies signent leur grand retour pour cette édition anniversaire.

Jeudi 29 janvier : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 19h00
vendredi 30 janvier 8h30 - 12h00 et 13h30 - 19h00
samedi 31 janvier 9h00 - 17h00

à L’Escale à Morteau
Entrée libre et gratuite


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire