Après deux éditions couronnées de succès, le Festi’Val de la Morteau s’installe peu à peu parmi les fêtes incontournables de la rentrée. Terroir et bonne humeur au programme.

Le sympathique concours du plus gros mangeur de saucisse de Morteau n’est qu’un des symboles de cette fête qui marque à nouveau depuis deux ans l’attachement de Morteau à son principal emblème. Mais le Festi’Val de la Morteau, c’est avant tout la fête des associations locales et des forces vives du Val de Morteau.

“Nous avons cette année 13 associations présentes, c’est plus encore que les deux années précédentes. Cette année, le hand est de retour et la pétanque de Montlebon fait son arrivée. Pour ces associations qui proposeront chacune à manger et à boire avec des plats différents, c’est l’occasion de créer une belle recette car elles gardent l’intégralité du produit des ventes” note Anthony Personeni, le président de l’association V.D.O. (Val Délire Organisation) qui chapeaute l’organisation.

Le concours des plus gros mangeurs de saucisse, un instant convivial de la fête.

Le Festi’Val de la Morteau, c’est aussi le sens de la fête avec un plateau musical alléchant cette année et notamment le samedi soir avec le groupe les Humeurs Cérébrales (rock celtique) en tête d’affiche. Le dimanche sera marqué par deux temps forts avec d’abord le grand apéritif convivial concocté par le chef Philippe Feuvrier qui donne gracieusement de sa personne pour régaler le public, et, en début d’après-midi, le grand retour d’un défilé des confréries, dont certaines venues d’assez loin, et l’intronisation de nouveaux chevaliers porte-cheville.

“Le défilé sera animé par une clique de Besançon, les Hérisson’s, et l’Harmonie de Morteau.”

Les enfants ne seront pas oubliés avec durant tout le week-end un espace qui leur est entièrement dédié dans la cour de l’école du Centre. Pendant ces deux jours de fête populaire, le public aura l’occasion de repartir avec la nouvelle mascotte en peluche à l’effigie de la saucisse. Déjà en vente dans certains magasins (la Breloque, Renaudot, la Cabane, Simon traiteur…), elle sera également en vente le jour J, et “permettra d’apporter un peu de recettes à l’organisation dans un contexte où le nombre de sponsors n’est pas à la hausse. Et le but est bien de continuer à offrir un week-end de fête 100 % gratuit pour le public” ajoute Anthony Personeni. Le nom de cette mascotte, c’est d’ailleurs le public qui le choisira avec un vote d’ores et déjà ouvert sur la page Facebook du Festi’Val.

Reste évidemment une inconnue : la météo. Si le temps est de la partie, les organisateurs s’attendent à accueillir des milliers de personnes au centre-ville de Morteau pour aborder la rentrée dans la bonne humeur.

Festi’Val de la Morteau

6 et 7 septembre
Tous les détails sur
festivaldelamorteau.fr

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro