Il y a quelques mois, le conseil municipal a voté l'acquisition du site historique de Plastivaloire. Après dépollution, le site commence à être démoli. Il devrait accueillir à terme la future maison de santé pluridisciplinaire, entre autres. La réhabilitation du secteur poursuit sa lancée.
Une nouvelle étape est franchie dans la réhabilitation du secteur de la rue Leclerc. Le site historique de Plastivaloire est en passe d’être racheté par la Ville. Si la vente opérationnelle ne devrait intervenir qu’à la fin du premier trimestre 2026, un compromis de vente est en cours. D’un montant de 520 000 euros, cette acquisition foncière devrait permettre, entre autres, l’érection d’ici deux-trois ans de la maison de santé pluridisciplinaire. Surtout, elle finalise l’aménagement et la réhabilitation de tout le quartier. « Nous avons réhabilité une ancienne friche industrielle et complètement requalifié le secteur non pas en logement mais dans une volonté de garder des activités économiques et de services à la population », souligne le maire Cédric Bôle.
Outre le parking paysager réalisé, un terrain a déjà été vendu à l’entreprise A.B.C. Swiss Tech spécialisée dans le polissage haute définition. Côté rue du Tremplin, un hôtel d’entreprises va voir le jour d’ici 2027. Ce dernier accueillera une entreprise qui déménage, un centre de formation post-bac et une maison d’entreprises, sorte « de France services pour les entreprises », illustre le premier édile. L’hypothèse d’un incubateur est aussi lancée. Enfin, la maison de santé pluridisciplinaire, très attendue par les professionnels de santé, complétera un pôle de santé, avec la proximité de l’hôpital, de la radiologie et de la maison des internes et des soignants.
« C’est un vrai projet d’aménagement sur 1 hectare, c’est la reconstruction d’une ville sur la ville », poursuit Cédric Bôle. « Depuis 7 ans, on accompagne et on travaille avec Plastivaloire pour requalifier tout le secteur ».

Globalement, l’investissement pour la totalité des acquisitions foncières se porte à 1,8 million d’euros. L’hôtel d’entreprises est porté par Aktya-immobilier d’entreprises dont le Val de Morteau est actionnaire. La maison de santé pluridisciplinaire, en revanche, sera un portage communal. « Ce quartier du Tremplin et de la rue Leclerc est un nœud important pour la ville », observe Cédric Bôle. « Il s’agit ici d’une vision à long terme de la Ville, quelles que soient les municipalités passantes ».
La première pierre de l’hôtel d’entreprise est posée dès le début de l’été. D’ici la fin de l’année, le site historique de Plastivaloire devrait avoir disparu après dépollution et démolition.
