Le Tour du Court, un festival de courts-métrages itinérant en Bourgogne-Franche- Comté s’arrête à Morteau le 26 juillet. Organisé par l’association franc-comtoise Twin Studio, le festival projette en plein air une dizaine de courts-métrages réalisés par de jeunes cinéastes venus du monde entier.
Le Tour du Court, festival de courts-métrages itinérant, revient cet été après une première édition en 2023. Initié par l’association Twin Studio regroupant six amis cinéastes francs-comtois, ce festival parcourt la Bourgogne-Franche-Comté du 11 au 27 juillet. Il fait étape le 26 juillet à Morteau à la plaine des Sports.

« C’est important de projeter les films dans un espace ouvert, dans un cadre sympa, pour donner envie de parler et de susciter la discussion », souligne Antoine Royot, qui assure la co-présidence de l’association aux côtés de Killian Casier-Ortolland. Les autres membres sont Alan Cattet, Billy Schirmer, Thomas Bossu-Ochem et Lucas Zetili, tous professionnels dans le milieu du cinéma. « L’idée du festival est venue de notre passion du cinéma. On souhaite mettre en avant les courts-métrages de jeunes, aller dans les villages et proposer des films qui ne sont pas forcément mis en avant dans les cinémas », poursuit Antoine.
Si pour l’heure, la sélection, ouverte à l’international, n’est pas tout à fait terminée, une dizaine de courts-métrages seront projetés. « Cette édition met à l’honneur des films engagés aux univers singuliers et la parole de la jeunesse à travers leurs œuvres, envers des causes qui leur tiennent à cœur telles que l’environnement, le féminisme, le mouvement LGBTQIA+, la guerre, les revendications sociales… », précise l’association. En attendant, une cagnotte Gofundme est ouverte pour soutenir l’association dans la location de matériel pour le festival.
