L’Hôtel des Montagnards a rouvert ses portes pour la saison touristique avec à la tête de l’établissement Pierre-Laurent Girardin, à l’aise comme un poisson dans l’eau dans ses nouvelles fonctions.
Pierre-Laurent Girardin attendait sans doute ce poste inconsciemment. Après des années passées dans l’industrie suisse, dans le domaine de la logistique et du recrutement notamment, et quelques très belles années en tant que facteur dans le Val de Morteau, le natif d’Arcsous-Cicon et Mortuacien de toujours a eu l’opportunité de racheter le fonds de commerce de cet hôtel emblématique à Morteau : Les Montagnards, place Carnot, en plein centre-ville.
L’établissement, qui avait fermé ses portes en septembre 2024 pour une grosse opération de remise aux normes, a ainsi pu rouvrir en avril avec ce nouveau directeur à sa tête. "Ce métier réunit en fait toutes mes passions. L’hôtellerie, c’est en partie de la logistique, c’est avant tout de l’accueil des clients et du relationnel, tout ce qui me passionne. Je suis arrivé à la tête de cet établissement, comme si la place m’attendait !" sourit le nouveau patron qui fait de la bienveillance et du sens de l’accueil ses vertus cardinales. Sa maîtrise de l’anglais qu’il a appris auprès d’un de ses précédents employeurs (un groupe américain basé en Suisse) est un autre atout pour lui.
L’hôtel Les Montagnards a donc rouvert ses portes le 3 avril et s’apprête à aborder sa première saison estivale. Une période que M. Girardin appréhende avec optimisme. "De mi-juin à mi-septembre, je pense qu’on sera complet tous les jours. Même si une partie de la clientèle réserve à la dernière minute, on est parti pour faire une très belle saison" dit-il. Le nouveau patron compte notamment sur une clientèle étrangère de plus en plus nombreuse à venir parcourir la région en itinérance sur les G.R. ou la G.T.J. et qui font donc étape à Morteau. Pierre-Laurent Girardin ne manque jamais de distiller à ses clients – beaucoup de motards également – ses petits conseils pour découvrir les petits coins plus méconnus du secteur, hors des sentiers battus.
Seule ombre à ce tableau : l’hôtel sera contraint de fermer ses portes du 11 au 20 juillet pour cause de fête foraine place du Champ-de-Foire, une manifestation incompatible avec le respect du sommeil des clients. "C’est bien sûr une perte de chiffre d’affaires, mais on n’a pas le choix..." L’hôtel Les Montagnards classé 2 étoiles dispose de 18 chambres et 2 meublés de tourisme pour familles ou groupes. Après une phase de reprise et si l’activité reste à la hauteur des espérances du nouveau directeur, il n’est pas exclu que l’hôtel mortuacien vise à moyen terme une troisième étoile. Il en aura sans doute le potentiel.
