Kanelle Chotard, 28 ans, représentera les couleurs du Val de Morteau à cette élection qui aura lieu le 14 septembre à Port-sur- Saône (Haute-Saône). On fait les présentations.
Kanelle Chotard, 28 ans, mariée, un enfant, est une jeune fille élancée d’1,78 m. Elle sait que sans les nouvelles règles du comité Miss France, elle n’aurait pas pu se présenter à ce genre de concours qui exigeait auparavant, du temps de la stricte Mme De Fontenay, d’avoir moins de 25 ans et d’être célibataire.
“En voyant l’an dernier la nouvelle Miss France Angélique Angarni-Filopon âgée de 34 ans, ça m’a donné une vraie inspiration. Son discours était très impactant, inclusif, elle avait un profil qui sortait de l’ordinaire, alors je me suis dit pourquoi pas moi ?”

Kanelle n’a en effet pas le profil-type des traditionnelles candidates. La tête bien ancrée sur les épaules, cette jeune femme d’origine guadeloupéenne s’est installée il y a 4 ans à Morteau pour travailler en Suisse où elle a intégré en tant que cadre le service ressources humaines de l’horloger Breitling à La Chaux-de-Fonds. Plutôt douée (voire surdouée) à l’école, Kanelle envisageait un temps de devenir pilote de chasse, elle avait intégré pour cela le lycée de la défense française du côté du Mans. Cette scientifique membre de la fanfare militaire a préféré ensuite se former au management en ressources humaines.

Titulaire d’un master, elle a débuté sa carrière au service R.H. de BFM TV, puis de Publicis, avant de rejoindre la Suisse à la faveur du rapprochement avec son mari, rencontré, par pure coïncidence, “sur la plage de mon enfance, en Guadeloupe, où il était venu en vacances avec des copains.”
Le Haut-Doubs est donc sa terre d’élection depuis quelques années. Après une lointaine tentative de postuler au titre de Miss Guadeloupe quand elle habitait encore sur son île ultramarine, la jeune femme a donc décidé de retenter l’aventure, dix ans plus tard, dans le Doubs cette fois, où elle a été élue en février dernier deuxième dauphine de Miss Doubs, lui ouvrant les portes de ce concours de Miss Franche-Comté auquel elle se prépare comme une professionnelle, en soignant sa présence sur les réseaux sociaux.
Kanelle aura face à elle 12 autres candidates aussi motivées qu’elle, dont Jade Cholley, l’actuelle Miss Doubs. Elle compte sur sa singularité - et sur ses soutiens du Val de Morteau - pour tenter de faire la différence avec les autres postulantes et en cas de succès, ce sont les portes du concours Miss France qui s’ouvriraient à elle. “On verra le 14 septembre si la Franche-Comté est ouverte à la diversité !” sourit la jeune fille avec enthousiasme.