Un nouveau véhicule pour le transport régulier à Morteau va être acquis prochainement. Si ce service de proximité demeure déficitaire, les élus de la Ville et de la Communauté de communes ont à coeur de maintenir cette mobilité

Lors du dernier conseil communautaire le 9 avril, les élus ont voté le budget. Et parmi les nombreux points, un investissement de 146 000 euros (H.T. et hors carte grise) pour l’acquisition d’un nouveau bus en remplacement de l’existant vieillissant. Car à Morteau, le transport régulier qui existe depuis de nombreuses années est une institution. À raison de 5 000 à 6 000 voyageurs par an, le bus transporte des personnes principalement sans véhicule habitant dans des quartiers périphériques de Morteau afin qu’elles aient accès aux services publics, puissent honorer un rendez-vous médical, etc. “On souhaite renforcer ce service pour qu’il soit davantage familiarisé et popularisé”, souligne Cédric Bôle, le maire de Morteau.

Le bus municipal circule le mardi et vendredi en journée, le mercredi et jeudi après-midi et le samedi matin.

Pour autant, ce service de proximité et à caractère social - le premier édile insistant sur ce point - avec un prix du trajet à 50 centimes, demeure déficitaire. Le transport régulier coûte 30 000 euros à la Ville qui assume le maintien du service et le déficit tandis que la communauté de communes a la compétence des mobilités. “La C.C.V.M. investit beaucoup sur la question des mobilités douces et de la question du covoiturage” précise Cédric Bôle, également président de la com’com.

Quid d’un transport en commun intercommunal, que beaucoup appellent de leurs vœux ? “C’est un sujet récurrent. Nous avons fait une étude pour un transport régulier plus dense sur le Val de Morteau avec un vrai maillage, et un vrai report modal. Il en ressort que ce service coûterait trop cher par rapport à ce que peut supporter la collectivité, on ne peut pas se le permettre, surtout dans le contexte actuel”, regrette l’élu.

À noter que jusqu'à présent, le bus municipal ne portait pas de nom. En lien avec le Parc naturel régional du Doubs Horloger, la C.C.V.M. va s’aligner sur la nouvelle marque dédiée à la mobilité durable dans le Pays Horloger baptisée Owdoo.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire