Bernard Parrenin prône une nouvelle méthode de gouvernance
Ancien cadre à l’international aujourd’hui retraité, le candidat à la succession de Manuela Rambaud se présente devant les électeurs avec une priorité: impliquer concrètement les habitants aux décisions.
Sa méthode est sans doute en partie inspirée de sa longue carrière dans des grands groupes internationaux où cet homme de 65 ans avait la responsabilité de monter des filiales à l’étranger, États-Unis, puis Asie. Dans son métier, il avait pris l’habitude de responsabiliser ses équipes, de déléguer et de faire confiance. Même si on ne dirige pas une commune comme une entreprise, ces méthodes de gouvernance pourraient largement inspirer Bernard Parrenin dans la démarche qu’il a entreprise en se portant candidat à la mairie du Russey. “Dans une commune, le maire seul ne fait rien, c’est un travail d’équipe avant tout. Et les choix de cette équipe seront dictés en fonction des souhaits et des besoins des habitants que je souhaite voir s’exprimer à travers des réunions régulières qui seront organisées dans les différents secteurs du Russey” résume le candidat.
Pour mettre en place une gouvernance la plus efficace possible, ce natif du Russey, lointain descendant de Dominique Parrenin dont la statue trône sur la place centrale du village, prévoit de créer au sein du conseil municipal qui comptera 23 élus, 11 binômes de deux élus chacun, correspondant aux 11 thèmes qu’il juge prioritaires pour la commune : la jeunesse, la démocratie participative, l’éducation, le commerce, le sport, les seniors, la vie associative, etc. Avec plusieurs commissions ad hoc comme celle qui devra mettre en place un conseil des jeunes, une autre pour mettre en œuvre des outils de démocratie participative, une troisième chargée des affaires sociales et de la solidarité, etc.
Les grandes lignes de son programme seront affinées en concertation avec les habitants dans les deux mois qui nous séparent de l’élection. Il avance déjà quelques priorités : développer les services numériques, fluidifier les relations entre la commune et la C.C.P.R., améliorer la sécurité des piétons, réaménager les espaces publics, développer un centre de compétence pour les entreprises, faciliter l’accès au sport et à la culture notamment. “Je n’arrive pas avec un programme ficelé d’avance, il sera affiné en fonction de rencontres avec la population” note M. Parrenin.
Le candidat va encore plus loin dans la démarche en promettant de “remettre mon mandat en jeu au bout de trois ans et demi, à mi-mandat, pour que le conseil me renouvelle, ou pas, sa confiance en tant que maire.” La démocratie participative poussée à son comble.
Pour expliquer sa démarche durant la campagne, Bernard Parrenin et son équipe organiseront chaque samedi matin de 9h45 à 11h45 en mairie du Russey (salle des expositions), des réunions publiques afin d’échanger les idées et les projets avec les habitants. Sa liste de 23 noms devrait être complète d’ici la fin du mois de janvier.
