Les électeurs auront le choix entre deux listes
Après des tractations assez houleuses, il y aura finalement deux listes aux Fins. L’une menée par Amandine Rapenne, l’autre par Hervé Remonnay. Deux styles, deux offres
La période des fêtes a réservé son lot de rebondissements aux Fins. Alors qu’ils devaient faire cause commune sur une seule et même liste, Amandine Rapenne et Hervé Remonnay ont finalement choisi de mener chacun sa propre liste.
La première, baptisée “Les Fins avec vous” se présente comme “une aventure collective au service de projets concrets pour notre commune” résume Amandine Rapenne, 41 ans, qui est par ailleurs conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Sa liste propose plusieurs priorités pour la commune : l’aménagement de l’entrée des Fins, la création d’un pôle petite enfance, la rénovation de la cantine et du périscolaire, la création de logements communaux accessibles financièrement, un soutien constant au tissu associatif en valorisant les projets intergénérationnels par exemple. “Mais notre engagement ne s’arrête pas aux limites des Fins, poursuit la candidate. Nous porterons également des projets au niveau intercommunal, notamment sur la mobilité pour des déplacements plus sûrs et plus durables, le tourisme pour valoriser notre patrimoine naturel et culturel, l’attractivité économique pour soutenir nos entreprises locales, nos agriculteurs, nos fruitières et attirer de nouvelles activités.”

Amandine Rapenne, qui est également la présidente de l’association gestionnaire du futur pôle de déchets du Bas-de-la-Chaux au Bélieu regrette que d’autres aient “choisi de poursuivre leur route ailleurs”, mais assure que “la porte de notre équipe reste grande ouverte : notre projet est celui de tous, et chaque contribution est la bienvenue” dit-elle. L’équipe qu’elle conduit organise une rencontre publique vendredi 16 janvier à 18 heures, salle de convivialité des Fins, pour échanger sur ces projets.
La seconde liste est donc conduite par Hervé Remonnay, 58 ans, agriculteur au Mont Vouillot, actuel adjoint chargé de la voirie. “Il nous manque encore trois ou quatre noms, la liste devrait être complète d’ici le 20 janvier” confie le candidat qui n’a donc pas pu s’entendre avec Amandine Rapenne pour constituer liste commune. “Nous n’avions pas tout à fait les mêmes points de vue” note-t-il. Hervé Remonnay s’appuie sur le bilan du mandat en cours pour légitimer sa candidature : le terrain de foot synthétique, la réfection des routes et des chemins, l’agrandissement des ateliers municipaux, les travaux du groupe scolaire…
Concernant les projets, il cite “la finition du chantier de l’école, l’agrandissement de la cantine, l’agrandissement du multi-accueil Arc-en-Ciel, l’engagement des travaux d’aménagement du carrefour des Usines, l’entretien de nos bâtiments communaux, le soutien à nos associations” liste M. Remonnay. L’agriculteur dit pouvoir profiter de l’arrivée de son fils dans l’exploitation pour pouvoir se consacrer aux affaires communales s’il est élu maire au soir du 15 mars. Il organisera avec sa liste une réunion publique le jeudi 12 mars, quelques jours avant le scrutin.
