Cédric Bôle devrait être seul en lice
À ce jour, on ne sait toujours pas si le maire sortant aura une ou plusieurs listes concurrentes face à lui, mais c’est mal parti… Lui distille son programme et le nom de ses co-listiers progressivement jusqu’en février.
On ne sait pas encore grand-chose du programme électoral précis de Cédric Bôle si ce n’est ce qu’il affirmait déjà le mois dernier, à savoir les grandes priorités suivantes : l’attractivité de la ville, le renforcement de l’offre d’animations culturelles, sportives et sociales, un urbanisme maîtrisé, la transition climatique, les services à la population…
Pour les détails, il faudra encore patienter quelques semaines. Comme pour connaître l’intégralité de la liste tirée par le maire sortant. “La présentation de la liste et du programme est prévue courant février, ensuite viendra un temps de rencontre avec la population par des réunions de quartiers” confirme aujourd’hui Cédric Bôle.

Jusqu’à ce jour, c’est essentiellement sur ses réseaux sociaux, à cadence régulière, que le nom des colistiers est dévoilé. Parmi les futurs “piliers” de la liste Bôle, on peut déjà citer Arnaud Reymond, Mireille Lutique, Jérôme Cognat, Anne-Lise Balanche, Damien Chopard-Lallier, ainsi que d’autres élus plus expérimentés comme Karine Romand ou Pierre Vaufrey.
“Nos propositions viendront apporter un accent particulier sur le cadre de vie, l’attractivité du centre-ville, le renforcement de la dynamique associative et culturelle, avec des projets structurants et un volet participatif renforcé avec la population” annonce le candidat.
Parmi ces fameux projets structurants, on peut citer par exemple le projet de parc urbain au stade et à la nautique, l’aménagement de la gare routière (vers les gymnases), la requalification du secteur du Tremplin (à la place des anciens locaux de Plastivaloire), la création d’une maison de santé pluridisciplinaire, la création d’une maison des associations, tout cela “en plus des projets initiés par la C.C.V.M. que la Ville accompagnera, comme la Cité des Horlogers et la reprise d’Espace Morteau” ajoute Cédric Bôle.
Du côté des éventuelles listes concurrentes, il semble que cela s’annonce plus compliqué que prévu. “Nous jetons l'éponge faute d'une tête de liste déterminée et d'un nombre suffisant de “jeunes” candidats, partageant nos valeurs et prêts à s'investir, pour 7 ans, dans la gestion de notre ville. Nous aurions pu constituer une liste de vétérans des dernières campagnes, mais, quel sens aurait eu une liste de septuagénaires, même rajeunie par quelques soixantenaires ? Cela fera deux élections municipales à Morteau sans une liste de gauche, mariant solidarité, écologie, citoyenneté, répondant aux attentes d'une partie de la population, nécessaire au débat démocratique. C'est pour moi, et pour mes amis, un crève-cœur.” commente Claude Faivre qui a donc tenté en vain de coordonner une liste d’opposition (sans pour autant devoir y participer lui-même).
Un autre prétendant était sur les rangs en la personne de Pierre Melot-Cupillard. Ce dernier a décidé de laisser tomber. “Nous stoppons notre démarche, confie ce dernier. Il nous manque 5 hommes pour compléter notre liste.” L’élection de mars 2026 devrait donc ressembler pour Cédric Bôle à celle de 2020. Une sorte de long fleuve tranquille…
