Amer, Daniel Prieur rend l’écharpe
Élu en 2020, Daniel Prieur ne souhaite pas rempiler pour un second mandat. Il rend l’écharpe de maire, sans regret, mais amer. En cause, une mésentente avec son conseil municipal.
Il l’a annoncé lors de ses vœux à la population le 10 janvier. Daniel Prieur ne brigue pas un second mandat de maire. Une “décision compliquée” poussée par deux constats. Le premier, personnel, a trait à des problèmes de santé. “Mon médecin m’a dit de lever le pied”, souligne le maire actuel.

Le second concerne la vie municipale. “Je n’ai pas eu de problèmes avec la population, ni avec les associations, ni avec les chefs d’entreprise. Par contre, j’ai un sentiment profond d’être incompris et jalousé au sein du conseil municipal. Ça ne fonctionne pas au conseil municipal. Je n’ai jamais eu une remarque positive sur le travail que j’ai fait. En 45 ans de militantisme dans le monde paysan, je n’ai jamais connu cette situation. Et pourtant, des oppositions, j’en ai eu.”
Malgré la fin de mandat rongée par l’amertume, Daniel Prieur reste fier de son bilan. “J’ai un sentiment de réussite et en même temps d’inachevé et d’incompréhension cloisonnée à l’équipe censée me soutenir.” Le maire argue notamment de la bonne santé financière de la commune. Il avance ainsi 250 000 euros de plus par an sur le budget que par rapport à son prédécesseur. “Certains n’ont pas compris que Pierrefontaine avait besoin d’un sursaut. Je voulais donner pour mon village. On n’est pas prophète en son pays.”
Conseiller municipal de 1995 à 2013, puis maire depuis six ans, Daniel Prieur s’engage désormais autrement. Il souhaite devenir conciliateur-médiateur de justice.Qui pour succéder à Daniel Prieur ? Interrogé, François Cucherousset, actuel conseiller, et maire pendant plus de 18 ans, avant Daniel Prieur, botte en touche. Rien n’a encore été décidé.
