Sylvie Le Hir se lance dans la campagne municipale

Début janvier, la maire sortante Sylvie Le Hir a annoncé sa candidature aux prochaines élections municipales. Son leitmotiv ? “Continuer à agir” et accentuer certains sujets comme la santé, le logement, la culture

Cette fois, c’est officiel. Sylvie Le Hir est candidate à sa succession pour les prochaines municipales avec une liste apolitique. Si la maire actuelle avait confirmé cette information dès décembre à la rédaction de C’est à dire, l’élue a lancé sa campagne dès le 2 janvier avec un courrier adressé aux habitants. Si pour l’heure, le programme et l’équipe qui compose sa liste ne sont pas encore dévoilés, la candidate encartée à Horizons (parti d’Édouard Philippe), ex-L.R.E.M., a fixé 6 priorités sans pour autant avancer de projets concrets. La sécurité - des personnes et routière - en premier lieu, le bien-être et la qualité de vie, la santé, les écoles, la vie associative et la culture. “Nous nous sommes déjà beaucoup investis dans la santé en créant des partenariats pour favoriser l’arrivée de nouveaux professionnels de santé. On nous réclame beaucoup de spécialistes - cardiologue, pneumologue, pédiatre et ophtalmologue. Tout ça, on y travaille et ça va arriver”, assure Sylvie Le Hir. Cette dernière souhaite aussi agir sur le logement, un nouveau quartier devrait d’ailleurs éclore. “Valdahon est devenu une ville très chère”, déplore l’élue.

Sylvie Le Hir est candidate à sa succession (photo D.R.).

Élue en 2020 face à Gérard Limat, alors maire sortant, Sylvie Le Hir a incarné un basculement de la ville vers la droite. Elle se dit fière de son bilan. “On a tout fait sauf le projet de salle polyvalente”, souligne-t-elle. Abandonné en 2024, ce projet visait la transformation de l’ancien Lidl en une belle salle polyvalente. Las, des subventions attendues, notamment par rapport à la reconversion d’une friche, n’ont pas été accordées. “Finalement, ce n’était pas considéré comme une friche. Mais le projet d’une salle culturelle n’est pas abandonné, il est transformé dans un autre projet”, avance Sylvie le Hir.

Reste que, face à ces idées, se heurte la réalité crue des finances. “Ces projets verront le jour si les subventions suivent, prévient la maire sortante. La commune a encore un petit matelas mais on attend la P.L.F. (Projet de loi de finances). Pendant ce mandat, on n’a pas augmenté les impôts. On verra par la suite.” L’élue se félicite en outre du “bon rapport” de la Chambre régionale des Comptes. “Le rapport ne formule aucune sanction, aucune injonction et aucune remise en cause de la conduite financière de la municipalité. Il confirme que la collectivité est solide, que la gestion de la dette est saine et que nos ressources permettent d’assurer services, investissements et projets pour l’avenir.” La Chambre régionale des comptes a pourtant délivré un carton jaune à la commune et délivré plusieurs recommandations portant notamment sur une meilleure transparence budgétaire, le respect strict de la commande publique et une meilleure gestion du personnel.

Enfin, concernant la communauté de communes des Portes du Haut-Doubs, Sylvie le Hir souhaite que Valdahon soit moteur. “Nous n’avons peut-être pas assez travaillé ensemble pour avoir ce rôle de moteur”, glisse la candidate.

Patricia Lime-Vieille candidate aussi

Elle a été la première à se déclarer officiellement, mi-décembre (voir C’est à dire n° 322). Patricia Lime-Vieille, conseillère municipale de la minorité et vice-présidente du Département, mène une liste sans étiquette “Agissons ensemble pour Valdahon.” La tête de liste a aussi listé plusieurs priorités dont la sécurité et la tranquillité, soutenir la vie associative et améliorer les équipements, les logements avec un développement maîtrisé, la jeunesse, l’école et les solidarités, et continuer le travail avec les partenaires, comme la C.C.P.H.D. Son mot d’ordre : “Je veux une mairie et donc une maire qui parle, qui explique, écoute, et qui soit présente. Il faut accompagner avec plus de proximité, de dialogue et d’ouverture.” Son programme va être dévoilé prochainement


Cet article vous est proposé par la rédaction du journal C'est à dire, distribué à + de 30 000 exemplaires sur le Haut-Doubs.
Pour devenir annonceur et booster votre visibilité, cliquez sur l'image ci-dessous
Publicité journal C'est à dire