Marie Bonnet vient de sortir son tout premier E.P., intitulé Évidence. Composé de six titres, écrits et composés par la jeune femme, l’album est disponible sur toutes les plateformes mais également sous forme de C.D.
Il en aura fallu des années pour que cet E.P. (Extended play en anglais) devienne une évidence pour Marie Bonnet. La jeune femme, par ailleurs élue à la Ville de Morteau, a la musique dans le sang depuis des années. Et des titres composés et écrits par ses soins végétaient dans un tiroir depuis au moins dix ans. Depuis le 25 avril, ils sont mis en lumière dans un E.P. que Marie Bonnet a appelé Évidence, du titre d’une de ses chansons. « Je ne pensais pas que ça intéresserait les gens. Mais l’âge aidant, je suis plus à l’aise avec les critiques », souligne la chanteuse. « Écrire un E.P., c’est se révéler sur son intimité, se montrer soi tel qu’on est, on le fait avec notre coeur et notre âme. Il fallait tout ce temps pour que je saute le pas. »

Si Marie Bonnet s’investit dans les Étoiles noires depuis 20 ans, monte sur scène avec ses différents groupes où elle chante des reprises, elle n’avait encore jamais montré ses chansons personnelles. Cet E.P., c’est une façon « de garder une trace ». D’où la volonté aussi de sortir un C.D. « physique », objet qui devient de plus en plus rare (en plus d’être disponible sur les plateformes musicales).
Marie Bonnet a écrit une trentaine de titres au fil de sa vie, selon les événements. Avec la musique qui se dessine comme fil rouge. Pour le choix des six titres de son E.P., elle s’est laissée guider avec « une part de sa spiritualité tout du long ». La chanteuse croit en effet profondément à l’énergétique dans la musique. « Sur Évidence, il y a une notion de lâcher prise, le rapport à la musique, où elle nous amène, si on accepte de se laisser submerger… » La question de l’amour est abordée dans Les papillons dans le ventre. Tidam raconte les choses du quotidien, des situations de vie en lien avec la musique.

L’E.P. comporte trois morceaux disco-pop, un morceau piano-voix assez lent, et deux ballades pop rock. Un titre est en anglais, Differently, qui met en musique un poème écrit par Ita, une amie de Marie Bonnet.
Alexandre Sire accompagne la Mortuacienne au son et à la basse, Yannick Patton au clavier, piano, orgue et synthé, Jo Bulle à la guitare et Philippe Lapierre au saxophone. Les films de Maud et Anne ont réalisé le clip de la chanson Évidence qui met en scène Lætitia Houser, une professeure de danse en train de réaliser du fly HeArt. « Ce sont des amis, des bénévoles qui apportent leur pierre à l’édifice. »
Pour l’heure, Marie Bonnet ne compte pas se produire sur scène avec son E.P. Sans aucune pression, elle sort cet album pour le plaisir. « Et si ça peut faire du bien aux autres, tant mieux », conclut-elle d’une douce voix.