Il assurera cette direction à mi-temps avec ses fonctions de directeur des musées du centre-ville.

Nicolas Surlapierre, directeur des musées du centre-ville assurera l'intérim à la place du directeur l'Institut des beaux-arts de Besançon, démis de ses fonctions par Anne Vignot suite à des "dysfonctionnements graves."

Nicolas Surlapierre partagera son temps entre les musées du centre et l'ISBA (photo archive LPB).

L'information n'avait pas filtré jeudi lors de la conférence de presse tenue par la maire de Besançon et son adjointe à la Culture, mais selon nos informations, confirmées par une source interne, c'est bien le directeur des musées du centre-ville Nicolas Surlapierre qui sera nommé directeur de l'ISBA par intérim, en remplacement de Laurent Devèze démis de ses fonctions. "À la suite de dénonciations diffusées sur les réseaux sociaux, nous avions décidé de diligenter une enquête administrative. Cette enquête est aujourd'hui terminée, elle nous a amenés à conclure à des dysfonctionnements graves qui motivent la décision de suspendre le directeur de l'ISBA de ses fonctions" résumait Anne Vignot lors du point-presse de jeudi.
Nicolas Surlapierre partagera son temps entre la reprise en main de l'administration de l'ISBA, à mi-temps, et la direction des musées du centre (MBAA et Musée du Temps) qu'il continuera d'assurer.
Quant à M. Devèze, conformément au Code de la fonction publique territoriale, il sera réintégré à son administration d'origine (la Ville) "afin de pouvoir entamer la procédure de sanction disciplinaire" note Anne Vignot. Cette sanction peut aller jusqu'à la révocation pure et simple de M. Devèze.

Notre article du 8 avril :

Besançon - Le directeur de l’ISBA démis de ses fonctions
Déchu de ses fonctions de directeur, Laurent Devèze écopera également d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à la révocation.

Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine