Les résidents du foyer de vie du Château et des professionnels encadrants s’investissent, sur leur temps libre, dans le développement d’une friperie solidaire. À partir de septembre, elle ouvrira ses portes le premier samedi de chaque mois.

Ils en sont les acteurs, les vendeurs, les conseillers. Bref, ils sont le moteur de la friperie du Château. Depuis près de deux ans, une dizaine de résidents du foyer de vie du Château s’investissent dans le projet de friperie. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que le projet a pris le nom du lieu où les résidents habitent. « C’est vraiment leur friperie », note Soizic Seguin, aide médico-psychologique au sein du foyer de vie, bénévole et présidente de l’association Les Châtelains. Cette dernière existe depuis trente ans et œuvre à l’amélioration de la vie des résidents du foyer de vie du Château. C’est donc dans ce contexte que l’association, en lien étroit avec Solidarité Doubs handicap, qui gère le foyer de vie, a fait émerger le projet d’une friperie solidaire.

Dominique, Marie, Jérémy, Angélique, Éric, Soizic, et Emmanuelle, résidents et encadrants, tous bénévoles à la friperie du Château.

Tout part, il y a deux ans et demi, d’une réflexion des professionnels du foyer de vie autour d’un projet éducatif interne au Château. « Nous avons fait plusieurs constats », resitue Charline Garreau, membre de l’équipe éducative et bénévole investie dans la friperie. Le premier constat est que beaucoup de résidents n’ont pas forcément les moyens de s’habiller. Car si le foyer de vie bouge énormément et propose de nombreuses activités et des camps de vacances, Solidarité Doubs handicap ne peut pas agir individuellement. Ainsi, cette résidente qui n’avait pas de budget pour des habits a repris confiance en elle grâce à la friperie, s’est prise au jeu des essayages. Certains résidents en vont aussi de leur conseil.

Deuxième constat : les professionnels souhaitaient une plus grande ouverture sur l’extérieur tout en maintenant les acquis éducatifs : tenir la caisse, coordonner ses vêtements, les plier et les ranger, communiquer et vendre aux clients. Dès le début, les résidents sont allés présenter leur projet en mairie pour lancer un appel aux dons de vêtements, chaussures, et accessoires. Très vite, les dons ont afflué.

Publicité - Boostez vos ventes grâce aux bons cadeaux ckdo.pro

Si, au départ, l’idée est de permettre aux résidents de pouvoir s’habiller correctement, la friperie s’est ouverte à d’autres structures comme le foyer de vie d’Étalans. Puis, elle est devenue itinérante sur des marchés. Dorénavant, elle s’installe aussi dans une boutique, dans un local attenant au château, prêté gracieusement par Solidarité Doubs handicap. Après des portes ouvertes fin mai, elle ouvrira au public à partir de septembre chaque premier samedi du mois. « Il faut souligner la chance que l’on a d’avoir la liberté de travail offerte par notre direction », tient à souligner Charline. « Solidarité Doubs handicap nous prête le camion, des locaux. Nous sommes à la fois professionnels et bénévoles. C’est grâce à l’équipe complète (même si tous ne sont pas bénévoles au sein de la friperie) et à notre cheffe de service Sylvaine Michelagnoli, que le projet a pu voir le jour. » Les ateliers bois et arts plastiques du foyer de vie ont contribué à créer le mobilier et la décoration de la friperie, réalisés à partir de matériaux de récupération.

L’enjeu derrière cette friperie solidaire est bien l’inclusion. « On est en plein dedans, la friperie est un lieu de rencontre et donne une place aux résidents. C’est le fruit de leur travail, ils sont super fiers de le présenter », poursuit Charline. « Les résidents sont dans l’échange, ils sont capables d’être comme Monsieur Tout le monde. Les gens les voient eux et pas le côté handicap. » Selon l’envie et les capacités des résidents qui souhaitent s’investir dans la friperie, ils effectuent des missions différentes.

Si les prix restent volontairement bas - pas au-delà de 6 euros - les bénéfices servent à apporter un petit plus pour les activités du foyer de vie, pour les camps de vacances ou pour le budget dédié à Noël. La friperie du Château accepte toujours les dons. Et elle est présente le 14 juin au stade Pierre-Franck pour la caravane d’animations organisée par la municipalité. Avec la friperie, les liens se tissent autour du vêtement…

Contact : assoleschatelains@gmail.com


Cet article vous est proposé par la rédaction de La Presse Bisontine
Abonnez-vous en ligne en quelques clics
Abonnement La Presse Bisontine